Mahmoud ou La montée des eaux

RÉSUMÉ

Syrie.

Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973.

Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Mahmoud ou La montée des eaux
Mahmoud ou La montée des eaux (réédition)

Éditeur : Gallimard
Date : 2023 (réédition)
Format : Livre

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
PRIX
  •   Prix du livre Inter, 2022
  •   Prix des librairies Payot (Suisse)
  •   Prix Wepler, 2021
  •   Prix Marguerite Duras, 2021
  •   Prix de la Librairie Nouvelle d'Orléans, 2021
À PROPOS DE L'AUTEUR
Antoine Wauters

Auteur de Mahmoud ou La montée des eaux

Antoine Wauters, né en Belgique en 1981, a écrit plusieurs livres de poésie avant d’être révélé avec son premier roman, Nos mères, paru chez Verdier en 2014. Considéré comme la révélation littéraire belge, il co-signe en 2015 « Préjudice », long métrage d'Antoine Cuypers qui réunit Nathalie Baye et le chanteur Arno. En 2018, il publie simultanément deux livres chez Verdier : Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres. Mais c’est avec Mahmoud ou la montée des eaux, unanimement salué et en cours de traduction dans plus de 10 pays, qu’il connaît le succès. Prix Wepler, Prix Marguerite Duras, Prix des librairies Payot, le livre reçoit le Prix du Livre Inter le 6 juin 2022. Quelques semaines plus tôt, il reçoit le Goncourt de la nouvelle pour Le Musée des contradictions, un recueil de nouvelles publié aux éditions du sous-sol (Le Seuil). Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse semi-sabbatique 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

De ce nouveau roman d’Antoine Wauters, écrit sous la forme tantôt douce, tantôt dure de vers libres, on souhaiterait ne rien dévoiler de trop, tant il faut se laisser emporter par l’élan des mots, le flux des phrases courtes, la répétition de certaines d’entre elles, la plongée lente que procure un texte bouleversant, qui trouve son origine dans la tragédie vécue par le peuple syrien depuis des décennies.Lors de son Voyage en Orient, Nerval avait pu écrire, sur le mode alors élégiaque d’un exotisme mythique cher au 19e siècle : « En Orient, chacun a son air favori, et le répète sans se lasser du matin au soir, jusqu’à ce qu’il en sache un autre plus nouveau. » Un siècle et demi plus tard, pour Mahmoud…


Karoo

Seule la mémoire peut dompter le vertige. Elle l’enveloppe, elle l’enferme en elle, elle le limite dans le temps et dans l’espace… Elle nous permet de le contrôler, de choisir quand y plonger. Mais seulement, Mahmoud ou la montée des eaux nous montre qu’il faut y plonger pour parvenir à sur-vivre, à vivre au-delà, à être là. 

Ces fleurs-là ont été cueillies trop tôt. Leurs jours se sont envolés avec les oiseaux. Un peu de haine et le présent s’enfuit, et le passé tombe dans l’oubli… Mais qui sommes-nous sans mémoire ? Pour supporter de vivre, Mahmoud Elmachi plonge dans ses souvenirs. 


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:enfant souvenirs eau - "Mahmoud ou La montée des eaux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La petite

La petite n’a qu’un nom. Celui de la famille du père qui est sous-préfet et dont on l’appelle à l’école comme…

Temps sans faux

Lauréate de nombreux prix littéraires, Rose-Marie François aborde depuis…

Vous étiez un monde

La poésie de Christine Guinard, à la manière de certains tableaux abstraits,…