Très jeune, Magritte joue avec la photographie. Alors qu’il est encore à l’Académie, il pose en complet veston, devant son chevalet, la palette et le pinceau à la main. Il projette ainsi l’image de l’artiste qu’il veut être. Mais dans ses photos de vacances avec ses amis, lors du retour en Belgique, il lâche la bride. Et conçoit des mises en scène réjouissantes. Le côté insurrectionnel de Magritte s’en donne alors à cœur joie. Puis, il construit son personnage, entre dans sa peinture et disparaît derrière la figure uniforme de son héros. Ainsi incarne-t-il par la photographie la figure du grand peintre instantanément reconnaissable et bientôt universellement célébré.
Auteur de Magritte et la photographie
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…