Lune

RÉSUMÉ

Lune Bogaert décide de déposer plainte contre l’Etat pour inaction envers l’égalité homme-femme. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation. Elle entame ensuite une grève de la faim. Son acte politique, largement médiatisé, bouleverse l’intimité des autres personnes : la secrétaire qui a accueilli sa plainte et son avocat, un maître du barreau qui a accepté de la défendre gratuitement. À travers le point de vue des trois personnages, la pièce tisse une toile entre intime et politique autour d’une figure féminine centrale, sorte de pilier au milieu du tumulte. Motrice du changement, Lune Bogaert incarne un monde en mouvement qui soulève bien des questions.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pamela Ghislain

Auteur de Lune

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Pamela Ghislain est sortie avec distinction de l'IAD en 2014. En 2018, elle crée l'asbl KAORI, structure de production pour porter son projet d'écriture au théâtre, la Trilogie du Cri. Trois cris, trois histoires distinctes sur des femmes écrites par une femme. « Anna », première pièce de sa Trilogie est éditée chez Lansman. Le texte était dans les finalistes du prix des metteurs en scène 2018, du prix Grenade 2020 de la RTBF et dans deux catégories des prix 2020 de l’Académie de littérature francophone et langue étrangère de Belgique (Prix Découverte et Grand prix du spectacle). Pamela a obtenu plusieurs bourses d’écriture pour sa Trilogie dont une à la Cité Internationale des arts à Paris en 2019, une au Quartier Culturel Malévoz avec la SSA (Société des Auteur.e.s suisses) en 2021 et une à la bibliothèque Armand Gatti avec le Pôle Conventionné à la Seyne-sur-Mer en 2021. Pamela réalise des ateliers d’écriture en milieu carcéral et chez les jeunes défavorisés, elle écrit des commandes de texte pour la compagnie MAPS, l’Archipel 19, etc. Au cinéma, en tant que comédienne, on la retrouve dans « Moloch », série Arte, « Le suicide d’Emma Peeters », « Binti » et « Ein summer in Antwerp ». Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une jeune femme, Lune Bogaert, dépose plainte contre l’État belge pour inaction envers l’égalité hommes-femmes. Un avocat, Gabriel de Greymon, maitre dans son genre, accepte d’assurer sa défense gratuitement. Il ne sait expliquer ce qui le pousse à dire oui. D’habitude, il fuit ce genre de mission bancale. Cette fois, c’est différent. La détermination de Lune peut-être. Darya, la secrétaire du tribunal de première instance qui reçoit sa plainte, la prévient que la procédure va prendre beaucoup de temps, d’argent, et qu’elle aurait plus de chance à introduire une plainte au nom d’un groupe. Qu’importe, Lune est déterminée et décide de s’installer devant le tribunal jusqu’à ce qu’elle reçoive une réponse. Les jours passent. Les médias commencent à…


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Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…