L'Oreiller


RÉSUMÉ

« Chère Miss Bates, Je n’ai pas tué votre chien. Croyez-moi ou non, cela n’a plus d’importance à présent. Je pensais vous le dire de vive voix mais votre méfiance à mon égard m’en a ôté toute envie. Je vous répète cependant: je n’ai pas tué votre chien. Sa mort me réjouit – je ne vous le cache pas -, en partie d’ailleurs parce que je sais combien elle vous fait souffrir, mais je n’en suis aucunement responsable. Béni soit celui ou celle qui a eu la bonne idée de l’empoisonner… »…

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTRICE
Françoise Pirart
Autrice de L'Oreiller
Françoise Pirart a exercé des activités professionnelles variées : élevage de chevaux, secrétariat dans des bureaux d’avocats, traduction d’ouvrages anglophones… Depuis 2004, elle a fait le choix de l’écriture : animation d’ateliers avec des publics de tous âges, rédaction de biographies pour ceux qui désirent laisser une trace pour leurs descendants. Que ce soit dans ses romans contemporains ("Le décret du 2 mars", "Les uns avec leur amour, les autres avec leur haine", "La Grinche", "La nuit de Sala"), ses nouvelles ("L’oreiller"), ses romans historiques ("La valse du pont suspendu", "La fortune des Sans Avoir", "Simon, l’enfant du 20e convoi") ou même le récit grand-guignolesque "Mes grands voyages à travers le vaste monde", l’auteur s’attache d’abord à la psychologie de ses personnages. On se souviendra longtemps de Blanche, à la limite de la démence, dans "La nuit de Sala". Michel Joiret, présentant l’auteur, écrit : «Françoise Pirart tient la distance, aussi prompte à tracer des figures qu’à dénouer les écheveaux d’une intrigue. Il y a, dans ses livres, un frémissement de l’écriture qui ouvre presque systématiquement à la liberté et à la fantaisie. La romancière est sensible aux dérives de la vie sociale, qu’elles touchent à la justice, aux hasards de l’existence, aux blessures de sensibilité vive. On sent présentes les questions portant sur la répartition des chances de chaque être humain, sur le peu de distance qui sépare la folie de la raison, sur la difficulté de grandir, de vivre parmi les autres et de préserver la part du secret, de l’enchantement et de l’évasion sans laquelle tout équilibre de vie peut être rompu.» DES ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Choix difficile, voire impossible car trop dépendant des différentes étapes de la vie.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'Oreiller"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Contes pour petites filles perverses

Langue de velours et bas de soie, Nadine Monfils nous…

La végandelle

Evelyne se perd dans le dédale des archives du palais de justice. Charmés par leurs échanges virtuels,…

Sous le signe du C.H.A.T.

José Moinaut présente une série de petites histoires dont les chats sont les héros. Des animaux plus humains que les hommes donnent de belles leçons de morale et de solidarité…