L’ombre d’une racine

RÉSUMÉ

Santos est professeur de littérature classique à l’université de Saint-Jacques de Compostelle. Il vit sur la côte de Galice avec sa femme Lucía, thérapeute pour enfants. Des enfants dont leur couple est privé. Anarchiste pessimiste, un tantinet alcoolique et pourfendeur des séquelles du franquisme, il est souvent en butte au harcèlement de la Guardia Civil. Mais le Prestige s’abîme au large et, avec une cohorte de volontaires, Santos lutte contre la marée noire qui déferle sur ses chères plages. Au petit jour, sur les rochers du Cabo Fisterra, il découvre un nourrisson abandonné dans un couffin. Il emporte l’enfant avec l’intention de le remettre aux autorités, mais repasse d’abord chez lui. Et la machine infernale s’enclenche. Lucía a disparu, laissant un mot d’adieu, et Santos procrastine dans un rêve de paternité. Rêve qui va se muer en cauchemar. Emprisonné, accusé d’avoir enlevé l’enfant et assassiné sa femme, Santos, à travers les péripéties de cette journée terrible, se raconte à son avocat. Mais quand on vit en symbiose avec La Mancha et ses légendes, on n’est pas impunément fasciné par certain Hidalgo à la Triste Figure. Premier roman

À PROPOS DE L'AUTEUR
François Degrande

Auteur de L’ombre d’une racine

 
Chanteur et guitariste, il sort en 2014 un disque en espagnol, "El mar menor", suivi d'un premier album en français, "Les sources itinérantes de l'ivresse", en 2017. Il a cofondé avec le poète et chanteur Olivier Terwagne "Chimères bleues".
Docteur en langues et lettres, il enseigne l'espagnol et le français et est également auteur de chroniques sur l'actualité de nombreux articles sur la littérature hispano-américaine. Il est passionné par l'Espagne et l'Argentine, pays dans lesquels il a voyagé longtemps.
"Foudre en cavale" est son premier livre.
  • Foudre en cavale, Bleu d'Encre Editions, 2016.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

François DEGRANDE, L’ombre d’une racine, M.E.O., 2023, 236 p., 21 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 978-2-8070-0408-5Le premier roman de François Degrande, L’ombre d’une racine, a pour cadre la Côte de la Mort en Galice au moment où le Prestige coule en 2002 et déverse des tonnes de pétrole qui vont se répandre sur plus de 3000 kilomètres de côte. C’est sur cet épisode de notre histoire contemporaine que le roman commence,  autrement dit, l’auteur saisit une des questions majeures de notre époque, la pollution et, en même temps, il y inscrit une histoire particulièrement singulière et intime.François Degrande est écrivain et chanteur. Il est l’auteur de deux recueils…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:enfant femme - "L’ombre d’une racine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Indulgences

« Sans doute fallait-il être déraisonnable pour concevoir le projet de faire cohabiter autant…

Au-delà des ombres

Emily Jensen, sociologue franco-anglaise, met au monde une petite Sophia, après avoir vécu un…

Le monde que l’on porte

Le nouveau roman d’ Alia Cardyn nous fait découvrir le destin de deux héroïnes issues…