L’ombre d’une racine

RÉSUMÉ

Santos est professeur de littérature classique à l’université de Saint-Jacques de Compostelle. Il vit sur la côte de Galice avec sa femme Lucía, thérapeute pour enfants. Des enfants dont leur couple est privé. Anarchiste pessimiste, un tantinet alcoolique et pourfendeur des séquelles du franquisme, il est souvent en butte au harcèlement de la Guardia Civil. Mais le Prestige s’abîme au large et, avec une cohorte de volontaires, Santos lutte contre la marée noire qui déferle sur ses chères plages. Au petit jour, sur les rochers du Cabo Fisterra, il découvre un nourrisson abandonné dans un couffin. Il emporte l’enfant avec l’intention de le remettre aux autorités, mais repasse d’abord chez lui. Et la machine infernale s’enclenche. Lucía a disparu, laissant un mot d’adieu, et Santos procrastine dans un rêve de paternité. Rêve qui va se muer en cauchemar. Emprisonné, accusé d’avoir enlevé l’enfant et assassiné sa femme, Santos, à travers les péripéties de cette journée terrible, se raconte à son avocat. Mais quand on vit en symbiose avec La Mancha et ses légendes, on n’est pas impunément fasciné par certain Hidalgo à la Triste Figure. Premier roman

À PROPOS DE L'AUTEUR
François Degrande

Auteur de L’ombre d’une racine

François Degrande est né le 29 septembre 1982 et vit aux sources du Bocq. Reflet de sa passion pour l’Espagne et son histoire, son premier roman, L’ombre d’une racine (M.E.O. 2023) a pour cadre la Côte de la Mort en Galice lors de la catastrophe pétrolière du Prestige en 2002. Finaliste lors du prix Mon’s Livre en 2024 et particulièrement distingué lors du Prix littéraire pour un premier roman à l’Abbaye de Villers-la-Ville, ce livre a donné lieu à un spectacle voix-guitare.    François Degrande a publié deux recueils de textes chez Bleu d’Encre, au carrefour de la poésie, du conte et de la chanson : Foudre en cavale (2016) et Trois fantômes biodégradables (2022).  Il écrit régulièrement pour Marginales. Sa nouvelle La reconstitution se focalise sur le tueur en série Rodolphe Lapline (Lamiroy, Opuscule 224, 2022).    À côté de son métier d’enseignant, François Degrande est chanteur et guitariste. Sur scène, il est souvent accompagné par François Remaud (seconde guitare), Jean-François Durdu (violon) et Olivier Terwagne (accordéon). Ses chansons sur don Quichotte ont valu à la Compagnie du Rocher Bayard le prix Hathor (88e Trophée Royal) en 2024. À ce jour, François Degrande a enregistré deux disques au Noise Factory à Wierde. El mar menor (espagnol) et Itinérances  (2018, distribué par COD&S). Il a cofondé Chimères bleues avec le chanteur et écrivain Olivier Terwagne (Prix des Sérénades de Rochefort en 2012 et 3e Prix au Concours Canta  à Bruxelles en 2010).  Ils ont coécrit, sous la supervision de Mathieu Minet, alias M. la Mine, le spectacle « Odes à Bacchus ».     Docteur en Langues et lettres (UCL, 2010), François Degrande a consacré une thèse au romancier argentin Juan José Saer. Ses premiers écrits, en espagnol, portaient sur la littérature hispano-américaine. 
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

François DEGRANDE, L’ombre d’une racine, M.E.O., 2023, 236 p., 21 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 978-2-8070-0408-5Le premier roman de François Degrande, L’ombre d’une racine, a pour cadre la Côte de la Mort en Galice au moment où le Prestige coule en 2002 et déverse des tonnes de pétrole qui vont se répandre sur plus de 3000 kilomètres de côte. C’est sur cet épisode de notre histoire contemporaine que le roman commence,  autrement dit, l’auteur saisit une des questions majeures de notre époque, la pollution et, en même temps, il y inscrit une histoire particulièrement singulière et intime.François Degrande est écrivain et chanteur. Il est l’auteur de deux recueils…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:enfant femme - "L’ombre d’une racine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'ours

Pour écrire, une femme veut devenir chaste. Armée de ce projet étrange, elle rencontre un prêtre. Lecteur…

La complainte d’Isabeau

Aurore s’attend à passer un été morne et ennuyeux loin de Paris, de…

L’Homme-enfant

Théo est un chauffeur international de 38 ans qui vit toujours avec sa mère, Alice, une…