Une ombre. La visite d’une ombre sur le mur de la chambre. Elle vous saisit une nuit où vous vous croyez seule. Comme un désir lointain. Comme un autre possible.
Un ensemble poétique composé à partir de photos prises par l’autrice durant l’été 2020 alors qu’une silhouette inattendue venait chaque soir lui rendre visite chez elle, sous l’éclairage du projecteur d’une chapelle voisine.
Autrice de L’ombre de toi-même
Publié aux éditions Tétras Lyre, le dernier ouvrage de Corinne Hoex semble le miroir d’un autre, paru une dizaine d’années auparavant dans la même maison, L’autre côté de l’ombre (2012) : format identique, coexistence du texte et de l’image, questionnement du visible et fractionnement d’un long poème en petites parts subtiles – comme pour étirer les secondes et y puiser plus encore de matière à explorer. L’ombre de toi-même est un livre délicat, patiemment tissé entre les instants nébuleux qui marquent l’entrée dans la nuit.Tu viens au monde le soir.Le projecteur s’allumeau pied de la chapelle,ravit dans son faisceaules branches du tilleul,le feuillage du grand chêne.De…