Auteur de L’œuvre de convulsions
Sous une diversité d’expressions — poétique, romanesque, plasticienne —, l’œuvre d’Otto Ganz se confronte aux expériences-limites et s’adonne à la traversée des apparences. La radicalité de son geste se traduit dans le choix de la densité. Une densité atomique de la pensée et une densité intensive du verbe qui se tiennent au plus loin de la pesanteur et des conventions.Le recueil poétique L’œuvre de convulsions se construit autour d’un motif d’écriture ganzien présent dans ses autres recueils : la répétition d’un ou de syntagmes, qui assied la rythmique textuelle. Chaque poème s’ouvre sur une trinité lexicale — « En ce jour » — et scande sa progression par l’itération de la formule « Et…
« La poésie est comme la philosophie – ou devrait au moins faire comme elle,…
"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…