L’ivresse de l’écrit vaincu


RÉSUMÉ

Je sens que j’ai un livre en moi. Il doit juste sortir.

D’un côté, il y a des lecteurs. De l’autre des écrivains. Les premiers lisent et parlent de ce qu’ils ont lu. Les seconds écrivent, apprécient d’être lus et qu’on parle— de préférence, en bien — de ce qu’ils ont écrit.
L’Ivresse de l’écrit vaincu met ce petit monde en scène dans une satire où les enjeux familiaux, amicaux et sociaux servent de déclencheurs pour illustrer le grand théâtre des relations humaines.
Parfois drôle, souvent piquant, un peu méchant, ce recueil de nouvelles brosse le portrait d’un monde où le livre se révèle plus un prétexte qu’une fin en soi.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicolas Rasson
Auteur de L’ivresse de l’écrit vaincu
Né en 1968, Nicolas Rasson est un rebelle dans l’âme. Il commence à écrire en 2016. Son premier roman, Un colibri dans la nuit, est paru fin 2020 aux Éditions Dricot. Marié et père de trois enfants, il est également photographe animalier. Dans ce que certains appellent la vraie vie, il est médiateur et consultant. Son deuxième livre, un recueil de nouvelles, L'ivresse de l’écrit vaincu, est paru en février 2022 aux Éditions du Cactus Inébranlable.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En une centaine de pages et une vingtaine de nouvelles brèves, dont le livre et la lecture sont le fil continu, nous nous glissons dans des échanges entre lecteurs dans des contextes et situations diverses. À commencer par celui d’un cercle de lecture qui commente sans pitié un premier roman policier écrit par une « amie » sous pseudo dont le visage se décompose devant ses comparses. Puis voici les aventures de la très catholique famille Dumas, rassemblée devant la croix pour une lecture édificatrice quotidienne d’un passage de la Bible, ce « livre des livres » sans surprise. Quoique … Entre adultes, les parents Dumas lancent un blog de lectures avec la famille élargie qui tourne au pugilat lorsqu’il s’agit de définir la bonne et vraie littérature.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’ivresse de l’écrit vaincu"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Emplacement réservé

Construit au départ de chroniques, voici un roman inspiré de l’expérience de l’auteur qui…

Une vraie jeune fille

Méfiez-vous des auteurs lorsqu’ils font appel  à la vérité,  surtout dans leurs titres. Sauf…

La Pologne & autres récits de l'est

Quoi de commun entre des guerres cosmicomiques…