L’ivresse artiste. Double portrait : Gustave Flaubert, Charles Baudelaire

RÉSUMÉ

À l’occasion de l’anniversaire des 200 ans de la naissance de ces deux géants de la littérature française, sinon universelle. Ils demeurent plus actuels que jamais…Baudelaire et Flaubert : sous forme de « double portrait » autour de leur œuvre comme de leur vie, ce livre nous offre une lecture croisée (sur les plans littéraire, poétique, philosophique, psychologique, artistique, sociologique, politique…), une étude comparée de leurs nombreux points communs, sinon de ce qui les lie intellectuellement…

 

Baudelaire et Flaubert : sous forme de « double portrait » autour de leur œuvre comme de leur vie, ce livre nous offre une lecture croisée (sur les plans littéraire, poétique, philosophique, psychologique, artistique, sociologique, politique…), une étude comparée de leurs nombreux points communs, sinon de ce qui les lie intellectuellement. Parmi ces points : leur scepticisme philosophique (Montaigne, La Boétie…) et leur pessimisme existentiel (Schopenhauer, Nietzsche…), leur rapport critique avec le romantisme (même s’ils apprécient tout particulièrement Byron, Goethe et Chateaubriand), leur vision politique et sociale (rebelle, anti-bourgeoise et anticonformiste, voire « anti-démocratique », par leur côté « conservateur » et même « élitiste »), leur procès pour outrage aux mœurs (Les Fleurs du Mal et Madame Bovary, publiés la même année, en 1857), leur réflexion critique concernant la religion (leur anticléricalisme, bien que tous deux catholiques), leur relation à la fois conflictuelle et passionnée avec leur mère (Flaubert, à ce propos, a rencontré, lors d’un dîner, celle de Baudelaire, Madame Aupick, veuve du détesté Général), leur vision du rapport amoureux, leurs multiples et féconds échanges épistolaires, leur conception de l’art et même certaines « critiques d’art » (dont un élogieux article de Baudelaire, dans une revue appelée « L’Artiste », consacré à Madame Bovary, alors cloué au pilori), leur culte du beau (dans l’écriture, le style et la recherche de perfection formelle), leur dandysme (l’aspect théorique, dans un texte tel que Le Peintre de la vie moderne, chez Baudelaire, et l’aspect pratique, chez certains héros des romans, comme L’Éducation sentimentale ou Salammbô, de Flaubert). Ainsi, ce livre original, sérieux, riche et rigoureux à la fois, s’avère fascinant à plus d’un titre. Il paraît, en 2021, à l’occasion de l’anniversaire des 200 ans de la naissance de ces deux géants de la littérature française, sinon universelle, du XIXe siècle. Ils demeurent plus actuels que jamais…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Salvatore Schiffer

Auteur de L’ivresse artiste. Double portrait : Gustave Flaubert, Charles Baudelaire

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art. Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, est titulaire d'un diplôme inter-universitaire (ULB, UCL, Ulg) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », ainsi que de l'agrégation en philosophie pour l'enseignement supérieur. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, traduits dans plusieurs langues. Il est aussi spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique et le parrainage du Collège de France. Il publie régulièrement des tribunes appréciées dans quelques-uns des quotidiens et hebdomadaires les plus réputés de la presse européenne francophone. Il est le délégué général et porte-parole du « Prix Littéraire Paris-Liège » récompensant, chaque année, un essai de langue française en sciences humaines. Il est considéré comme l'un des grands spécialistes du dandysme. Administrateur de l'AEB.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’ivresse artiste. Double portrait : Gustave Flaubert, Charles Baudelaire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9253 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le prince de Ligne

Préface de Simon Leys Casanova qui connaissait bien son illustre ami lui fit une observation…