On a souvent évoqué l’existence d’une « tradition » fantastique en Belgique, tradition dont on s’est plu à rechercher les racines dans les oeuvres de Bosch et de Bruegel. Le riche panorama que décrivent les oeuvres des XIXe et XXe siècles invitent en réalité à un tout autre constat. C’est parce qu’elle a pu faire preuve d’une certaine autonomie à l’égard des modèles parisiens que la terre de Charles De Coster, Camille Lemonnier et Jean Ray a connu durant deux siècles une telle efflorescence.
Romantiques et réalistes, naturalistes et parnassiens, ou plus tard romanciers populaires et cependant écrivains exigeants, chacun à sa manière a refusé de se cantonner dans l’étroit domaine balisé pour lui par les instances littéraires françaises, et a participé ainsi à la constitution d’un corpus foisonnant et varié, allant du conte philosophique au récit d’horreur, de la sordide psychologie des marges aux plus pures merveilles de l’esprit.
Rendre compte de ce foisonnement, telle est l’ambition de ce premier volume dans lequel le lecteur pourra découvrir des textes nouveaux méconnus, et dont certains sont réédités ici pour la premuère fois depuis plus d’un siècle.
Table des matières :
Le maréchal de Tamines (1837) d’Adolphe Borgnet
Cécile (1847) de Léon Wocquier
Un collaborateur inconnu (1857) de Victor Joly
Sire Halewyn (1858) Charles De Coster
Le sacrilège (1870) d’André Le Pas
Clair de lune (1881) de Max Waller
Le contre-fa (1882) d’Albert Giraud
Visite à une fonderie d’art (1882) d’Emile Verhaeren
Le cœur de Tony Wandel (1884) de Georges Eekhoud
Sous la commune de Charles-Marie Flor O’Squarr (1885)
Le fantastique réel (1887) d’Edmond Picard
Onirologie (1889) de Maurice Maeterlinck
Soléal (1893) d’Hubert Stiernet
L’Hôtellerie de l’amour (1894) d’Hector Chainaye
L’Heure (1894) de Georges Rodenbach
Le suaire (1895) de Jehan Maillart
Un autre monde(1895) de J. H. Rosny
La légende de Seppê-Kaas(1897) au jour des morts d’Eugène Demolder
Le jardin de la mort (1898) de Camille Lemonnier
L’ermitage galant (1898) d’André Ruyters
Le revenant de la Warche (1905) d’Albert Bonjean
La balle d’or (1905) d’Albert Mockel
Le masque (1910) de Pol Demade
La malédiction du soleil (1913) de Grégoire Le Roy