Lire en confinement : des textes courts à découvrir sans modération



En cette période de confinement, d’aucuns redécouvrent les joies de la lecture. De leur côté, autrices, auteurs et maisons d’édition multiplient les initiatives et mettent à disposition des textes, parfois inédits. Petit tour du web littéraire belge francophone, à la recherche de textes brefs et accessibles gratuitement (et légalement…) en intégralité.

Écrits en confinement

À l’heure où fleurissent, dans les médias ou sur Facebook, des journaux de confinement souvent critiqués pour leur dimension égotiste,  d’autres écrivains ont décidé d’écrire et de partager, en ces temps d’isolement forcé, non la mise en récit de leur expérience personnelle, mais de courtes fictions.Les éditions Genèse mettent ainsi à disposition des nouvelles écrites par plusieurs de leurs auteurs. Frank Andriat, Alain Berenboom et Patricia Hespel se sont prêtés à l’exercice, avec respectivement Lorsque la vie déraille, Crime et châtiment et Heureuse infortune.Les éditions Murmure des soirs ont lancé sur leur page Facebook la rubrique « Un jour, un auteur » : chaque jour, l’un des auteurs maison (Bernard Antoine, Alexandre Millon, Marine Rouhart, Claire Deville…) publie un court texte inédit.

L’autrice Eva Kavian propose quant à elle sur son compte Facebook des « chroniques kavianesques », qui croquent avec beaucoup d’humour des tranches de la vie confinée.

Toujours disponibles

Plusieurs sites n’ont par ailleurs pas attendu le confinement pour proposer des textes à la lecture.Objectif plumes, le portail des littératures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose en téléchargement une cinquantaine de plaquettes de la Fureur de lire (nouvelles, bande dessinée et littérature jeunesse)



FIRST:xfirstword - "Lire en confinement : des textes courts à découvrir sans modération"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le calme

Une femme se rend auprès de celui qui lui a écrit 228 lettres en douze ans, à cause justement de la dernière lettre qu'elle a…

Charlemagne et les 4 Fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…