L’impossible retour

RÉSUMÉ

La photographe Pep Beni remporte un voyage au Japon. Elle propose à l’autrice, son amie, de l’accompagner pour lui servir de guide. Ce périple d’une dizaine de jours dans un pays où elle n’était plus allée depuis 2012 s’avère être avant tout un voyage intime.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Amélie Nothomb

Autrice de L’impossible retour

Comme on dit communément : faut-il encore présenter Amélie Nothomb ? Romancière plébiscitée par un vaste public qui va du plus jeune âge à ces âges dont Hellens estimaient qu’ils n’étaient grands que de réputation, elle est l’une des plumes de langue française les plus traduites dans le monde. Voilà un quart de siècle qu’elle alimente avec une régularité de métronome une oeuvre dont l’originalité autant que la cohérence sont indéniables. Le plus étrange est qu’elle l’édifie imperturbablement, indifférente aux recettes habituelles, en parfaite  symbiose avec une audience dont la fidélité est à toute épreuve. Il y a plusieurs veines dans la « manière Nothomb » : un fil autobiographique où il est difficile de démêler fiction et réalité ; un fil satirique à la férocité subtilement tempérée ; un fil fantasmatique aussi, qui la situe dans le sillage d’un surréalisme « à la belge » dont elle est l’une des représentantes les plus populaires. On pourrait, évidemment, à son propos,  aligner des chiffres, ceux de ses tirages en langue originale et en traductions, qui sont exorbitants, insister sur sa présence intercontinentale (être née à Kobé la prédestinait bien sûr à un rayonnement sans frontière), admettre qu’elle a parfaitement résolu les défis médiatiques d’aujourd’hui en se créant un personnage aussi aisément reconnaissable qu’un schtroumpf ou un marsupilami. Mais ce serait négliger le noyau dur d’un engagement artistique authentique qui la rend digne de celui auquel elle pourrait succéder, qu’elle a au demeurant connu, qu’elle a d’ailleurs situé dans l’un de ses livres, et avec qui elle partage, sans son expertise bien sûr, une réelle familiarité avec la Chine.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans l’abondante bibliographie d’Amélie Nothomb, l’autobiographie japonaise constitue quasiment un genre en soi, illustré déjà par Stupeur et tremblements (1999), Métaphysique des tubes (2000), Ni d’Ève ni d’Adam (2007) et La nostalgie heureuse (2013). L’impossible retour, le livre qu’elle dévoile en ouverture de la rentrée littéraire 2024, vient s’inscrire dans cette série.Lectrices et lecteurs y retrouveront ce qui faisait le sel des opus précédents : l’amour du Japon, les références littéraires, la célébration de l’enfance, la mise en scène du personnage d’Amélie Nothomb, et l’humour. Il jaillit ici surtout du personnage de Pep Beni, l’amie qui, ayant remporté…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:voyage enfance - "L’impossible retour"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10458 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’ombre de l’aube

L’ombre de l’aube , quinzième livre de poèmes du Namurois Michel Ducobu (1942), s’ouvre…

Le meurtre de la rue blanche

Le nouveau livre de Paul Colize  est un polar bien belge, qui se passe à Bruxelles,…

Guetter les embellies

Depuis peu présidente de l’Association des écrivains de Belgique (AEB), membre…