L’immense petite maison


RÉSUMÉ

« Dans la vie d’Armande, tout était terriblement petit. Sa maison et son jardin, sa baignoire et son frigo, ses gambettes et son chignon. Sans parler de son cœur. »

Le temps passe très, très lentement dans la petite maison où vit Armande. Cela fait des années que sa porte reste fermée ; Armande déteste être dérangée. Son existence est réglée comme du papier à musique et elle ne voudrait pour rien au monde changer une seule de ses habitudes. Jusqu’à ce qu’un jour, son toit s’envole. Un rouge-gorge s’introduit alors dans sa chambre, une rivière envahit son couloir, des herbes folles s’emparent de son salon… la forçant à sortir de chez elle.

Dehors, Armande découvre un décor qui lui rappelle de lointains souvenirs. La pluie battante a la saveur de l’insouciance de son enfance ; des plaisirs oubliés resurgissent. En s’abritant dans le tronc creux d’un arbre, la vieille dame fait la rencontre d’un petit garçon, Marcus, qui est souvent seul après l’école. Tous deux discutent et rient ensemble en attendant la fin de l’averse. D’ailleurs, déjà le ciel s’éclaircit…

Un album de Marie Colot qui invite au mélange des générations.




À PROPOS DE L'AUTRICE
Marie Colot
Autrice de L’immense petite maison
J'ai passé mon enfance à inventer des histoires et fabriquer des livres. Lorsque je suis devenue soi-disant grande, rien n'a vraiment changé :  en 2012, j'ai publié mon premier roman, "En toutes lettres" (Alice Jeunesse), sélectionné pour la Bataille des Livres et cinq autres prix des lecteurs jeunesse. "Souvenirs de ma nouvelle vie" (Alice Jeunesse) est sorti en 2013 : il a été sélectionné pour La Petite Fureur 2014 et a reçu le Prix Libbylit du roman jeunesse belge. Ont ensuite suivi "A l'encre rouge" (Alice Jeunesse, 2014) et "Les dimanches où il fait beau" (Motus, 2014).  Pour être certaine de ne pas m'ennuyer, j'enseigne le français  à la Haute Ecole de Bruxelles (Belgique) et j'anime des ateliers de lecture/écriture pour les enfants. À mes heures pas si perdues que ça, j'observe les passants, pense à tout et à rien, collectionne les éléphants, fais la sieste et mange à volonté de la crème brûlée.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’immense petite maison"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La journée du oui

« C’est la journée du oui ! » crie Maman…

Pingouin manchot

Philippe de Kemmeter poursuit la présentation de la famille pingouin.…

Tu t’appelleras Lapin

Marine SCHNEIDER , Tu t’appelleras Lapin , Versant Sud, 2020, 48 p.,…