L’immense petite maison

RÉSUMÉ

« Dans la vie d’Armande, tout était terriblement petit. Sa maison et son jardin, sa baignoire et son frigo, ses gambettes et son chignon. Sans parler de son cœur. »

Le temps passe très, très lentement dans la petite maison où vit Armande. Cela fait des années que sa porte reste fermée ; Armande déteste être dérangée. Son existence est réglée comme du papier à musique et elle ne voudrait pour rien au monde changer une seule de ses habitudes. Jusqu’à ce qu’un jour, son toit s’envole. Un rouge-gorge s’introduit alors dans sa chambre, une rivière envahit son couloir, des herbes folles s’emparent de son salon… la forçant à sortir de chez elle.

Dehors, Armande découvre un décor qui lui rappelle de lointains souvenirs. La pluie battante a la saveur de l’insouciance de son enfance ; des plaisirs oubliés resurgissent. En s’abritant dans le tronc creux d’un arbre, la vieille dame fait la rencontre d’un petit garçon, Marcus, qui est souvent seul après l’école. Tous deux discutent et rient ensemble en attendant la fin de l’averse. D’ailleurs, déjà le ciel s’éclaircit…

Un album de Marie Colot qui invite au mélange des générations.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Marie Colot

Autrice de L’immense petite maison

Née en 1981 en Belgique, j’ai passé mon enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Aujourd’hui autrice à plein temps, j’ai exercé auparavant le métier d’enseignante pour former des éducateurs spécialisés. Depuis dix ans, j’écris des romans pour les adolescents avec un plaisir sans cesse renouvelé. En 2020, Deux secondes en moins , roman à quatre mains, a été lauréat du Prix des Incorruptibles, du Prix Farniente et d’une dizaine d’autres prix tandis que Jusqu’ici tout va bien a reçu le Prix Victor. J’aime également créer des univers pour les plus jeunes, des romans illustrés tels que la série Le jour des premières fois ou Sa maison en carton (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2021) et des albums. Mes livres sont notamment publiés chez Actes Sud Junior, Alice Jeunesse, Magnard, A pas de loups, Cot Cot Cot et les éditions Pourquoi Pas. Quand je n’ai pas le stylo fourré dans mes jolis carnets, je rencontre mes lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles. Je rêve aussi à de prochaines histoires et j’écoute la petite voix des personnages qui surgissent. Et puis, je lis, je bois du thé dans une tasse à pois, j’observe les passants, je promène mon chien, je fais du yoga et mange de la crème brûlée. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse congé sabbatique, 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’immense petite maison"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mais où vont les chaussettes ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec des chaussettes dépareillées…

La vengeance de Germaine

À la ferme, presque tous les animaux s'entendaient bien.…

Fernand

Et revoici José Parrondo avec une histoire de robot qui découvre qu’un aimant peut attirer les objets en fer. Une seule…