« Comédie existentielle sur le deuil, l’amitié et comment trouver sa place sans en prendre trop.
Vincent surmonte sa déprime post-divorce grâce à son amitié singulière avec l’insaisissable et exigeante Claire qui l’aide à affronter des deuils douloureux et éprouvants avec ses discussions animées et leurs voyages de célibataires. Une réunion d’anciens élèves et des vacances en groupe vont également contribuer à redonner à sa vie couleurs et sensations. »
Que signifie vraiment cette métaphore bien peu commune?
Une retenue? Une barrière à ne pas franchir de peur de se noyer?
A-t-on le droit d’exister sans faire de vague, sans crier à corps et à cris que notre existence à plus de valeur qu’une autre?
Dans ce premier roman, Geoffroy Klompkes nous confie tout la difficulté de naviguer dans une vie traversée de tumultes lorsque l’on est un introverti, un timide confirmé .
Vincent est un quadra mal dans sa peau. Divorcé de Camille, il ne voit que peu sa fille Alice et, hormis un travail qui ne le passionne guère, il se trouve peu de choses qui suscitent sa joie. D’ailleurs la joie est sans doute un sentiment dangereux car il ne dure pas et qu’il expose au regard des autres, ce que Vincent redoute le plus. Il vit dans une sorte d’espace, clos, à l’écoute de ses rêves qu’il décortique avec soin. Et il fait l’inventaire de ses pensées qu’il nous livre sur les modes d’emploi Ikea, sur la fermeture des magasins français sur le temps de midi, sur la nourriture servie dans la restauration rapide, sur les toilettes et les salles de bains des hôtels, sur la presque nudité des baigneurs sur les plages, sur les réunions d’anciens. Autant de…
Mais qui l'avait muté dans ce département, antichambre de la retraite où s'entremêlait…
Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…