Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques

RÉSUMÉ

Littérature, mathématiques, société ou encore philosophie : les réflexions et les avancées de nos civilisations antiques et modernes sont-elles l’apanage des hommes ? Les autrices et auteurs de Libres de penser reviennent sur 10 personnalités féminines auxquelles l’Histoire n’a, pour la plupart, pas rendu hommage malgré leur avance évidente sur leur temps. Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l’érudition, ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l’égalité des sexes : 10 femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Philippe Thivet

Auteur de Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques

Jean-Philippe Thivet est un auteur, éditeur et producteur franco-belge. Auteur de bande-dessinée, Jean-Philippe Thivet publie en 2017 le 1er volume de Philocomix aux éditions Rue de Sèvres (l’école des loisirs) : c’est un succès international (plus de 100.000 exemplaires vendus ; traductions en italien, espagnol, coréen, indonésien, vietnamien, chinois simplifié et complexe). Suivent deux autres volumes de Philocomix, puis Libres de penser. En parallèle, il scénarise des titres consacrés à l’histoire du pays qui l’a adopté, la Belgique (Bruxelles, 3 volumes parus chez Petit à Petit et Les Rois des Belges, aux éditions du Lombard). Né le 1er octobre 1978 à Épinal dans les Vosges (France), Jean-Ph. Thivet passe sa jeunesse dans la cité thermale de Vittel. Il a une sœur, Anne, également autrice, et historienne, comme leur mère Colette. Il a étudié au sein de la Ekonomihögskolan de Lund (Suède - 2000) et il est diplômé en 2002 de l’ESCP Europe (Sup’ de co Paris). Passionné par le livre, il débute dans l’édition en 2002, chez Casterman. Il occupe pendant 10 ans des fonctions de direction marketing et commerciale et des fonctions éditoriales au sein des maisons d’édition jeunesse et bande-dessinées des groupes Flammarion et Gallimard. Entre 2012 et 2022, il se consacre à des projets innovants, au carrefour du livre ou de la musique et du numérique. Il accompagne avec succès le développement de la plateforme américaine LingoZING! (apprentissage des langues à travers la bande-dessinée) ; de la start-up franco-coréenne delitoon (webtoons en langue française) ; de la maison de disques Microcultures (dont il est associé et pour laquelle il développe un modèle de production en marque blanche). Il accompagne entant que producteur la sortie d’albums sur le label éponyme. Son travail a notamment été récompensé à Londres en 2015 (Pixel Lab Prize -  Power to the Pixel). En 2022, il prend la direction de la succursale belge de l’école des loisirs, et partage son temps depuis lors avec ses activités d’auteur. Il intervient régulièrement auprès de publics professionnels (dans le cadre de formations et ateliers proposés par la SCAM-SACD, le Pilen ou béla) et d’étudiants (il enseigne le marketing au sein du master édition de La Sorbonne ; il est invité à partager son expérience par Sciences Po Paris et par des universités belges et françaises). Son expertise dans le domaine de la bande-dessinée lui permet de siéger en tant que Vice-Président au sein de la Commission des écritures et du livre de la Fédération Wallonie Bruxelles. Jean-Philippe Thivet est père de eux enfants, Charlotte et Valentin. Il vit et travaille en région bruxelloise. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au développement, 2015 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Projet audiovisuel, 2015

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Libres de penser : dix femmes, dix vies philosophiques"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Avec Jean-Paul II, tome 2

Un pontificat hors du commun pour cet infatigable pèlerin de la Paix, porteur comme…

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…