L’Horloge universelle relate les diverses étapes de la vie d’un chanteur d’opéra.
L’usage de la langue, la pensée du regard, la fascination des étoiles, la rotation des astres et la vie interne du corps, l’amour des nombres et de la musique, l’obsédante présence du passé, la mesure du possible, joints à la contemplation des formes essentielles et au détachement de tout, qui mène vers l’illumination de la blancheur, brossent, de l’apprentissage à la maturité, l’implacable portrait d’un héros pour qui l’intérieur est la galaxie de l’individu, sa loge dans le Théâtre du monde.
Ce drame à une voix, qui dit la couleur et la pression de chaque mot, est construit en six parties, comme six jours pour inventer le monde, ou sept, en comptant l’épilogue, selon la division traditionnelle de l’univers chez les géographes anciens.
Forme imaginative, lyrique et poétique, l’écriture crée une sorte d’opéra visuel, constellation du verbe et de la pensée, qu’amplifient la largeur du style et l’intensité des tons, où le pouvoir de surprendre et celui d’enchanter se mêlent en une étrange et magnifique harmonie.
Auteur de L'horloge universelle
Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…
Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…