L'Homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet et le Mundaneum

RÉSUMÉ

Bien peu de gens connaissent aujourd’hui le nom de Paul Otlet (1868-1944), ainsi que les mots de Palais Mondial, de Mundaneum ou de Cité Mondiale. C’est comme si cette fascinante utopie avait disparu sans laisser de traces. L’aventure dura pourtant plus d’un demi-siècle, mobilisant des énergies considérables et suscitant le concours de personnalités prestigieuses.

Prolongement des rêves encyclopédiques des XVIIIe et XIXe siècles, aux accents parfois grandioses et parfois dérisoires, l’aventure du Belge Paul Otlet touche à l’histoire du livre et des bibliothèques comme à celles des institutions internationales et du mouvement pacifiste. À travers le rôle joué par Hendrik Andersen et Le Corbusier, elle constitue aussi une page importante de l’urbanisme moderne.

Dans cette passionnante biographie, Françoise Levie retrace l’histoire d’une utopie qui aurait pu réussir, d’une grande intuition qui finit par se changer en obsession, d’un rêve de Paix universelle qui bascula dans le délire. L’histoire d’un apparent échec, et d’une victoire posthume pour le moins inattendue…

La couverture de l’essai a été dessinée par François Schuiten.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Françoise Levie

Auteur de L'Homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet et le Mundaneum

Née en 1940, Françoise Levie est un réalisatrice, productrice et auteure belge.
Elle fait ses débuts à la RTBF au service « Enquêtes et reportages ». Depuis les années 1970, elle travaille dans l’audiovisuel, réalisant des documentaires en co-production avec différentes chaînes de télévision (Canal +, France 2, VRT, etc.). Elle est passionnée par les sujets peu connus, ceux que l’écriture d’un livre ou la réalisation d’un film permettent de découvrir. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont la biographie d’un montreur de lanternes magiques Étienne-Gaspard Robertson, la vie d’un Fantasmagore (éd. Le Préambule, 1990), de l’ouvrage sur la vie et l’œuvre de l’écrivain fantastique belge Jean Ray, l’archange du fantastique (en collaboration avec Jean-Baptiste Baronian, Librairie des Champs Élysées, 1981) et de l’inventaire des collections du Conservatoire national des arts et métiers à Paris Lanterne magique et fantasmagorie (Musée national des techniques, 1990). Une de ses expériences filmographiques les plus marquantes fut la réalisation, en 2002, d’un documentaire sur Paul Otlet, fondateur du Mundaneum : L’homme qui voulait classer le monde. Produit par Sofidoc en collaboration avec la RTBF, Wild Heart Production et Canvas (60) il a reçu le Prix de la Science en 2002 au IVe Festival Internacional de Divulgaçao Cientifica (Portugal) et le Prix du jury en 2006 à l’International Science Film Festival (Athènes, Grèce).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'Homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet et le Mundaneum"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Souffleur inquiet

Ce volume rassemble des articles critiques et théoriques de Jean-Marie Piemme…

Rebellion Park

Au moment des révoltes politiques de 2013 en Turquie, l'écrivain K. Görgün fait partie des occupants de…