L'Hirondelle (dans Scènes 3)



À PROPOS DE L'AUTEUR
Margarete Jennes
Auteur de L'Hirondelle (dans Scènes 3)

Née le 21 mai 1951 à Hauset

Théâtre, INSAS, Bruxelles

Elle a écrit et/ou mis en scène plus de cinquante créations théâtrales et travaille abondamment pour le jeune public. Depuis 2008, elle est auteur/metteur en scène en résidence au Théâtre La Montagne magique à Bruxelles. Elle y donne spectacles, lectures, y anime des ateliers d’écriture pour adultes, un laboratoire de formation au jeu théâtral pour adultes, enfants et adolescents et dirige la collection Hypokritès éditée par La Montagne magique/Lansman. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2009

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'Hirondelle (dans Scènes 3)"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Gilgamesh

Dans l’antique Mésopotamie, Gilgamesh est un roi puissant, admiré et craint. Sa force le rend impitoyable : le contredire…

Mes papas, l’ogre et moi

Clovis Patati et Florimond Tictac souhaitent adopter un enfant.…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…