L'extrême


RÉSUMÉ

Une femme revoit sa vie comme une traversée de déserts : ceux du monde où elle a tant marché, celui de sa solitude incurable, et puis cet hôpital où elle travaille auprès d’enfants qui guérissent ou bien meurent. Elle aussi, dans son enfance, fut malade et crut qu’elle allait mourir. D’ailleurs sa propre mère est morte en lui donnant la vie. De quoi se sentir à jamais coupable de vivre – et de survivre encore, à soixante ans, à ces enfants.

Un jour, arrive à l’hôpital une jeune fille venue des oasis, et puis une autre, Touarègue, venant du désert des déserts. Entre elles remontent alors ces chants du désert où la beauté s’élève du rien, et où la mort s’entrelace à la vie. À les entendre, la narratrice sent refluer en elle la violence de ses premières amours, et dans les corps de ces adolescentes, une fois de plus, assiste à cette guerre entre ce qui veut vivre et ce qui veut finir. Comme si elle-même, déjà, était au-delà.





AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'extrême"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Loup et les hommes

Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…

La plage d’après

Le premier roman de Michel Desmarets nous fait découvrir les souvenirs de Côme,…