L'été sous un chapeau de paille


RÉSUMÉ

«Les vacances ? Fuir de chez soi en croyant s’évader de soi. »Trente-sept petites chroniques de vacances dues à la plume savoureuse d’un digne héritier de Blondin et de Vialatte. De drôles d’histoires drôles sur les moeurs de l’homo touristicus, ses rites, ses migrations vers le Sud…«Certaines peuplades ne vivent que par beau temps. De ces privilégiées, on dit qu’elles ont tout — les jambes des filles et les brugnons mûris sur le pêcher.…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Bertrand
Auteur de L'été sous un chapeau de paille

Alain Bertrand (1958-2014) est né à Gand de parents ardennais installés à Bruxelles. Il a enseigné le français à Bastogne où il a vécu une trentaine d’années. Auteur de chroniques, d’essais (particulièrement sur Simenon) et de romans marqués par une écriture à la fois exigeante et ironique, il s’est plu à illustrer dans plusieurs de ses livres une (in)certaine belgitude (La Lumière des Polders, Arléa ; En province, Le Castor Astral ; Une si jolie fermette, Finitude).


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'été sous un chapeau de paille"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Avec l’Intime

Un texte dans lequel l'écrivain aborde la question spirituelle de l'intime. Il montre qu'au coeur de son…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Le chemin bleu

Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…