L'été de Chnourka


RÉSUMÉ

Le printemps est enfin là ! Chnourka, Émile et Mirko s’affairent au potager, Tomek photographie les couleurs de la nature, Zachary développe les meilleurs clichés et Vladimir accompagne chacun en musique. Au cours d’une promenade avec Nicolaï, Mirko rencontre Justin, un voyageur solitaire. Chnourka et ses amis l’accueillent à bras ouverts et Justin s’installe dans la cabane sur l’autre versant de la colline. Les semaines passent et l’amitié grandit. C’est comme si Justin avait toujours été là. Mais l’été est bientôt fini…

Une tendre histoire d’amitiés, de rencontres et de façons d’aimer — toujours accompagnée par un bon goûter !


À PROPOS DE L'AUTEUR
Gaya Wisniewski
Auteur et illustrateur de L'été de Chnourka
Autrice et illustratrice

Née le 28 août 1980 à Uccle

Illustration, Saint-Luc, Bruxelles CAP, Institut Roger Gilbert, Bruxelles

J’aime dessiner près d’un feu avec un petit thé. Dessiner des blaireaux endormis pour l’hiver, un petit chat au pull rouge ou encore un lapin aux chaussettes trop grandes. Les animaux humanisés sont mes sujets préférés. Autour d’eux, il y a souvent la neige, celle si claire qu’elle reflète les rêves. Pour la technique, elle est diverse : fusain, aquarelle, encre, acrylique… Je pars souvent d’images, de vieilles photos, de lieu inspirant pour y placer mes personnages… et puis je dessine comme cela vient. L’histoire s’écrira par la suite. Lauréate du Prix Première Œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2019

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'été de Chnourka"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La classe de mer

Pour de jeunes enfants, malgré les joies de la mer et la camaraderie, il n'est pas toujours facile de quitter ses parents pour partir en classe de mer, surtout si la personne responsable de…

L’avale-tout : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus

Attention ! Nous prenons la route pour une opération « Propreté absolue » ! La rivière, les étangs et le marais du village des Joncs sont pollués par les habitants de Grand Ville : de nombreux détritus dérivent ainsi sur l’eau et gâchent inévitablement la campagne. Zéphir, Narcisse et leurs amis décident d’agir en embarquant dans l’Avale-tout, extraordinaire machine capable de venir à bout du moindre déchet. Débute alors une incroyable épopée « anti-pollution » et une belle aventure de recyclage... De plus, l’opération secrète « Bloum Bloum » permettra d’apporter des couleurs dans la ville : vive la végétalisation ! Laurence De Kemmeter nous présente un conte écologique moderne sous forme de BD. Le livre grand format, aux multiples illustrations réalisées aux crayons de couleurs, nous réservent de belles surprises : que de détails à observer ! Que de personnages à accompagner au fil des pages ! On s’attache immanquablement à tous ces animaux anthropomorphisés. Petits plus : des ateliers recyclage à reproduire à la maison ou à l’école ; une recette de bombes à graines pour faire naître de multiples floraisons là où c’est nécessaire et, en filigrane,…