Les Silences de Médéa


RÉSUMÉ

Dans une Algérie gangrenée par l’extrémisme islamique, Zohra partage son temps entre le foyer familial et l’école du village où elle enseigne. Une nuit, son quotidien bascule dans l’horreur. Comment mettre des mots sur l’innommable ? Dans un premier temps, Zohra tente d’échapper aux questions en fuyant son pays natal pour Paris. Ce n’est qu’auprès de sa belle-fille, Hanna, assistante sociale, que la jeune femme trouvera la force de revenir sur son passé.



À PROPOS DE L'AUTEUR
Malika Madi
Auteur de Les Silences de Médéa
Malika Madi, née à La Hestre en 1967, est une auteure belge d’origine algérienne. En 2000, son premier roman Nuit d’encre pour Farah a remporté le Prix de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique. Depuis, Malika Madi a publié trois autres romans – dont Les Silences de Médéa (2006) qui a bénéficié d’une adaptation cinématographique –, deux essais et une pièce de théâtre.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Zohra vit à Médéa, un village paisible d’Algérie, en harmonie complète avec la nature et avec Dieu. Elle partage son temps entre sa passion pour son métier d’institutrice, la prière et les tâches ménagères dans sa maison, où elle habite avec son père et ses trois frères.L’histoire se déroule dans le contexte historique des années 90 où l’Algérie s’embrase face à la montée en puissance de groupes islamistes, mais on pourrait tout aussi bien situer le récit à l’heure actuelle, tellement la situation est similaire dans certains pays.Persuadée que la violence s’arrêtera aux portes de la belle Médéa, Zohra a un premier choc lorsque des meurtres sont commis dans son village. Quand elle se retrouve devant ses élèves et qu’elle…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:femme pieuse histoire - "Les Silences de Médéa"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Silences de Médéa

Zohra vit à Médéa, un village paisible d’Algérie, en harmonie complète avec la nature et…