Valse nue, la première partie de ce livre, est une pièce en sept tableaux consacrée à la brûlante Camille Claudel consumée par son œuvre et hantée par son amour malheureux pour le sculpteur Rodin.
Camille, passionnée par la sculpture, s’est installée seule dans un vieil atelier. Elle a pris son indépendance vis-à-vis de son amant, Rodin, et de sa famille pour vivre pleinement son destin d’artiste et réaliser une grande œuvre. Inexistante au début, celle-ci grandit entre les tableaux. Emmaillotée dans des draps, sauf au dernier tableau où Camille la dévoile, l’œuvre représente un couple grandeur nature, nu, en train de valser.
Le Bateau de sable évoque le poète Arthur Rimbaud à la fin de sa vie. S’il se consume, lui, c’est de fièvre. Il délire.
Aux portes du désert, il s’interroge. Il fait son bilan. Il a trente-sept ans.
Dans la maison rôde une femme voilée. Il l’interpelle. Elle passe mais ne répond pas.
Il se parle aussi à lui-même, il s’emporte contre une certaine Ange, l’Ange des poètes.
L’inspiration ! Qu’il a fuie pour se retrouver.
Être seul dans sa tête.
Mais il va changer d’avis, il est prêt à tout recommencer…
Auteur de Les rescapés de l’aube
Membre de l'Association des Écrivains belges de langue française
Secrétaire Générale et membre du Conseil d'Administration du Cercle littéraire Jane Tony
Membre du Cercle littéraire des Communautés européennes.
À travers ce livre à deux temps, Les rescapés de l’aube (Valse nue et Le bateau de sable), Isabelle Bielecki s’empare de deux destins aussi tragiques l’un que l’autre : celui de Camille Claudel et d’Arthur Rimbaud.Dans Valse nue, en sept tableaux et trois personnages principaux, l’autrice met en scène une Camille Claudel qui a déjà quitté son maître et amant Rodin et s’est éloignée de sa famille.Camille est inspirée, Camille est révoltée, Camille se livre à une quête acharnée : réaliser cette œuvre d’art absolu traquée depuis longtemps, souvent dans le secret et la rage.(Camille se dirige vers le sac et en sort un petit tas de terre.)Camille…
Veronika MABARDI , Loin de Linden suivi de Adèle , Impressions nouvelles, coll. « Espace…