L’évacuation de la ville de Dunkerque – ou « opération Dynamo » – par les Britanniques reste un événement marquant de la Seconde Guerre mondiale : entre le 26 mai et le 3 juin 1940, près de 340 000 soldats alliés sont évacués des plages et du port de Dunkerque.
C’est grâce au héros de Jacques Martin, Guy Lefranc, que nous pouvons redécouvrir l’opération Dynamo, mise en images par Olivier Weinberg, Yves Plateau, Pierre Legein et racontée par Patrick Oddone, docteur en histoire, président de la Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie.
Candide ou l’optimisme, de Voltaire, T.1
Candide vivait en toute insouciance au château de Tunder-Ten-Tronch en Westphalie. Mais pour avoir osé poser les yeux sur Cunégonde, la fille du châtelain, il est expulsé de ce petit paradis. Commence pour lui une errance au cours de laquelle il…
Benoît Brisefer : les taxis rouges (tome 1)
Une nouvelle compagnie de taxis a ouvert à Vivejoie-La-Grande, mettant à mal les affaires de monsieur Dussiflard. Il s'agit en réalité d'un complot visant à faire fuir tous les habitants. Benoît Brisefer, jeune garçon doté d'une force surhumaine, mène l'enquête. Avec un carnet de tournage du film adapté de la bande dessinée.…