Autrice et illustratrice de Les oubliés de la nation
Léa Jarrin nait en 1995 dans la bien nommée ville de La tronche, en Isère.
Passe ses journées à lire des Dragon ball Z et à les recopier.
Puis un jour descend de la montagne pour étudier au plat pays, précisément à l’ESA St-Luc Bruxelles, là où on enseigne la bande dessinée. Léa y rencontre plein de copain.es super doué.es avec qui iels formeront Stachmoule, un collectif de BD féministe et queer qui produira des festivals, événements, fanzines, réunions avec bâton de parole, météo du jour et claquements de doigts comme acquiescement.
En 2021, Léa sort une première bande dessinée reportage avec Laurène Ami (Journalisme) et Jean-Baptiste Gèze (dessin) sur le doux sujet de l’extrême droite belge francophone. Une BD d’humour et de vulgarisation nommée Les oubliés de la nation, publiée chez les éditions Du noir sous les ongles.
Puis ça et là, des commandes d’illustration, des BD reportages dans des journaux, des fanzines vendus sous le manteau, quelques détours passionnés dans la vente de fenouil bio et thés aromatiques. Enfin, en guise de procrastination, des strips sur Instagram sur des thèmes politiques et de société.
La procrastination se transformant en projet à part entière, Léa sort Tous les mêmes en 2025 aux éditions Même pas mal. Un album d’histoires courtes, sur les paradoxes des valeurs morales qui soulignent l’absurdité de certains positionnements, dans le but de lutter à son échelle contre la polarisation du monde, en riant des autres et de soi.
Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse découverte, 2020