Les motifs de Laurent Mauvignier : entretien sur l'écriture avec Pascaline David | Objectif plumes

Les motifs de Laurent Mauvignier : entretien sur l'écriture avec Pascaline David

RÉSUMÉ

Un entretien au cours duquel l’écrivain évoque l’écriture d’un roman et ses techniques, les raisons qui poussent à écrire et le lien indissociable entre l’écriture et la vie.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pascaline David

Auteur de Les motifs de Laurent Mauvignier : entretien sur l'écriture avec Pascaline David

Pascaline David est née à Bruxelles. A l'âge de 16 ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie,"Echec et Mat"  à la Maison de la poésie d'Amay .  Après avoir obtenu une licence en philosophie et lettres à l'UCL, elle se forme au montage image et au scénario à Avignon. Elle travaille comme monteuse vidéo pendant dix ans sur des documentaires et à la télévision belge (RTBF) puis fonde et dirige une nouvelle maison d'édition avec Ann-Gaëlle Dumont : Les éditions diagonale . Ensemble, elles publient  de la littérature contemporaine, principalement des romans français et étrangers.  Comme autrice, Pascaline David publie aux éditions diagonale & Actes Sud, "Les mondes possibles de Jérôme Ferrari, entretiens sur l’écriture avec Pascaline David" en 2020 La même année, elle signe un premier roman, "La colère des simples"  aux Éditions Sans Escale. En 2021, elle publie "Les motifs de Laurent Mauvignier, entretiens sur l'écriture avec Pascaline David" aux éditions diagonale et "Le tapis volant de Patrick Deville, entretien sur l'écriture avec Pascaline David" aux éditions diagonale & Le Seuil, Fiction & Cie. 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les motifs de Laurent Mauvignier : entretien sur l'écriture avec Pascaline David"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Petite histoire de l'Académie

À propos du livre (extrait de l'Avant-propos) En Belgique,…

Louis Scutenaire

Ecrivain belge d'expression française, L. Scutenaire était très lié avec les groupes surréalistes…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…