Les mains pures et les mains pleines


RÉSUMÉ

Aux innocents les mains pleines, entend-on dire. La fortune favorise-t-elle vraiment les vertueux ? La formule est employée si fréquemment sur un ton ironique, que chacun sait à quoi s’en tenir. La plupart des expressions, dictons et proverbes peuvent être énoncés à l’envers, sans qu’on s’en émeuve. Ainsi, a-t-on vraiment souvent besoin d’un plus petit que soi, ou n’est-ce pas le contraire ? Quoi qu’il en soit, les héros de cet ouvrage ne sont pas la démonstration, mais l’illustration de ce que, à valeur égale ou non, les chançards occupent la place qui reviendrait plus équitablement à d’autres, et dont il n’est pas sûr que la postérité les délogera.





AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les mains pures et les mains pleines"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Le phare des sirènes

Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…