Les mains pures et les mains pleines | Objectif plumes

Les mains pures et les mains pleines

RÉSUMÉ

Aux innocents les mains pleines, entend-on dire. La fortune favorise-t-elle vraiment les vertueux ? La formule est employée si fréquemment sur un ton ironique, que chacun sait à quoi s’en tenir. La plupart des expressions, dictons et proverbes peuvent être énoncés à l’envers, sans qu’on s’en émeuve. Ainsi, a-t-on vraiment souvent besoin d’un plus petit que soi, ou n’est-ce pas le contraire ? Quoi qu’il en soit, les héros de cet ouvrage ne sont pas la démonstration, mais l’illustration de ce que, à valeur égale ou non, les chançards occupent la place qui reviendrait plus équitablement à d’autres, et dont il n’est pas sûr que la postérité les délogera.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les mains pures et les mains pleines"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Akli, prince du désert

Akli doit traverser le désert pour aller chez son oncle et affronter les méchants génies. Il demande à Azumar le chameau de l'accompagner et pour le convaincre, il lui propose…

Va-t'en, Alfred !

Alfred n'a plus de maison. Il a emporté sa petite chaise et part à la recherche d'un…

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…