Les lignes de fuite

RÉSUMÉ

Dans une gare, ouverte aux vents et au froid de novembre, une femme est en partance. À son épaule, un sac qui, de toute évidence, ne lui appartient pas. Une sorte de grande besace un peu bistre qui s’affaisse quand on la pose, un sac fatigué aux coutures qui s’effilent, flanqué de deux poches extérieures aux boucles argentées.
Où va-t-elle ? Que fuit-elle ?
Côté pile, il y a le passé qui nous construit, nous enracine et nous forge ; côté face, il y a ces souvenirs qu’on tente d’enfouir pour éviter qu’ils ne nous détruisent.
Entre les deux, il y a Elena.
Une agression aurait provoqué la perte de mémoire dont elle est victime. À mesure que son passé resurgit, l’édifice qu’elle tente de reconstruire se fissure. La femme qu’elle est devenue fait face à celle qu’elle était, avant.
Est-elle vraiment prête à affronter sa vérité ?

À PROPOS DE L'AUTRICE
Marie-Astrid Roba

Autrice de Les lignes de fuite

Marie-Astrid Roba écrit depuis toujours. À 17 ans, elle remporte un premier prix littéraire de poésie (Espaces Jeunes Auteurs Liège). Elle participe à de nombreux ateliers d’écriture et se tourne vers les textes courts. Plusieurs de ses nouvelles obtiennent des prix, en Belgique et en France. Elle participe à de nombreux jurys littéraires (Prix Première, Prix Gaël, Achève-moi, Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles). En 2019, son premier recueil de nouvelles, Marées basses, est publié aux éditions Academia. Elle participe au recueil de nouvelles collectif « Petites histoires de l’art » de la Compagnie d’Auteurs CLéA.  Formée en communication, elle acquiert une expérience en journalisme. Après un détour par l’industrie puis une agence de graphisme, elle intègre la Compagnie CLéA (Compagnie des Lecteurs et des Auteurs) en 2015 et en devient la coordinatrice en 2021. Dans ce cadre, elle relit des manuscrits, accompagne des auteurs, donne des ateliers de retravail du texte et des formations à la relecture de manuscrits. Depuis 2022, elle est co-directrice de la collection Évasion des éditions Academia.  Son premier roman, Les lignes de fuite, a obtenu le Coup de cœur des lecteurs CLéA. Il est finaliste du prix Mon’s Livre 2024. .

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les lignes de fuite"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une si jolie couleur verte

​2019. Un astéroïde mortel menace de percuter la Terre. La société…

Les eaux assassines

Mi-juillet 2021, la Belgique est confrontée à de dramatiques…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…