Bidouille et Violette : Les jours sombres (tome 2)

RÉSUMÉ

Dorénavant Bidouille et Violette se retrouvent tous les samedis après-midi sur le banc d’un petit square. Ils s’aiment, Bidouille écrit des poèmes à Violette, qui les apprécie en silence. Malheureusement, une mauvaise grippe clouera Bidouille plusieurs jours au lit. C’est assez pour qu’une succession de quiproquos s’instaure et que Bidouille découvre la jalousie. Car en son absence, Violette ne sort plus sans un garçon nommé Lazone. Un frimeur qui va jusqu’à la porter dans…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bernard Hislaire (Yslaire/Sylaire)

Auteur et illustrateur de Bidouille et Violette : Les jours sombres (tome 2)

Bernard Hislaire est né à Bruxelles le 11 janvier 1957. Il débute à Spirou à 17 ans. A partir de 78, il signe sa première série de bandes dessinées, Bidouille et Violette, chronique d’un amour adolescent, 'mélancomique' comme dirait Gainsbourg. En 86, il entame la saga culte des Sambre en collaboration avec Balac, et la poursuit seul depuis le deuxième tome. Parallèlement, il s’initie au dessin d’humour en collaborant hebdomadairement à la Libre Belgique (de 82 à 84) et au Trombone illustré. Il entame aussi une carrière de graphiste et, après avoir réalisé le générique d’une émission RTBF, conçoit notamment la communication visuelle du Rideau de Bruxelles et de l’ex-Théatre Impopulaire. En septembre 97, il organise avec l’architecte Francis Metzger, la scénographie des journées du patrimoine 97 pour la commune de Schaarbeek et la décoration d’un mur rue des Chartreux pour la ville de Bruxelles. En 1998, il conçoit la décoration d’un mur d’Angoulême. De même, le bureau d’architecture DMA-Bgroup associés à la SNCB lui confie la décoration des quais de la Gare Centrale, à rénover pour 2005. Depuis 1986, il entretient une collaboration privilégiée avec l'éditeur Champaka (www.champaka.be) et y développe un champ d'expérimentation graphique et visuel sous forme d'illustrations sérigraphiées et de tirages limités. En février 97, il ouvre sur le Web 'mémoires du XXe ciel' (en collaboration avec la psychanalyste Laurence Erlich), tentative d’ Histoire du siècle qui s’achève, à travers le regard d’un Ange muet et de son interprétation par une vieille thérapeute, Eva Stern. Les éditions Humanoïdes Associés feront paraître quatre tomes de ' XXe Ciel.com' respectivement en janvier 2000, janvier 2001 et novembre 2004. En 2002, il signe le scénario des 'Trois vierges' pour Jean-Louis Boccar qui paraissent en janvier 2003 aux éditions Glénat. En septembre 2003, la série Sambre reprend un nouveau souffle avec la publication du tome 5, inaugurant un nouveau cycle et la réédition des précédents titres dans une nouvelle maquette.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:bidouille - "Bidouille et Violette : Les jours sombres (tome 2)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Bidouille et Violette : La reine des glaces (tome 3)

Quelque chose s’est brisé entre Bidouille et Violette. Ils ne se voient plus, alors qu’ils sont pourtant toujours amoureux l’un de l’autre. Violette se réfugie dans le sommeil, mais elle ne rêve plus. Jusqu’à ce qu’elle relise La reine des neiges, le conte d’Andersen. Son amour pour Bidouille revit sous forme de cauchemars fantasmagoriques, aux couleurs monochromes. « Qu’as-tu à craindre d’un miroir qui met à jour le fond de l’âme ?!! » lui demande la reine des glaces. Confrontée à ses propres peurs, Violette retrouve la force de lutter contre les préjugés des adultes, et contres ses doutes,…

Bidouille et Violette : Les premiers mots (tome 1)

A la mort de sa mère, Bidouille, un jeune adolescent rondouillard, quitte le Vars et suit son père à Mayon dans le Nord. Maladivement timide, Bidouille découvre avec effarement que les autres garçons de sa classe sont tous amoureux d’une dénommée Violette. Ce qu’on lui récuse, car le « fils d’un marchand de frites amoureux d’une Mayonnaise, ce serait le comble! ». C’est pourtant ce qui se produit, dès leur première rencontre. Le pauvre Bidouille se retrouve en compétition face aux autres ados. Ce qu’il ignore, c’est que sa timidité touche Violette, qui n’est pas loin de partager ses sentiments. Au moment des vacances, il fuguera avec un ami à Deauville pour retrouver la belle…