Les histoires étranges de la Biloque


RÉSUMÉ

Après Le carrousel des maléfices, après Visages et choses crépusculaires, un troisième tome se devait de rassembler les textes encore inédits en livres des fameux Cahiers de la Biloque.

Par ce recueil posthume, qui nous entraîne, cette fois, dans le monde de médecins « petits bourgeois et pauvres … en lutte avec l’inconnu… souvent poussés au crime… », est ainsi comblé un vide intolérable pour les admirateurs de Jean Ray. Et jamais autant que dans ces courts récits d’horreur et d’épouvante ne se percevra la richesse du talent de ce « chantre de la sombre étoile de la Peur » et sa grande diversité créatrice.

Sommaire :
– César (une histoire insolite)
– Nicolas Abdoon et feu son père
– Le trou dans le mur
– L’expérience de Laurence Night
– Retour à l’aube
– Les compagnons d’Ulysse
– Le bupreste
– La fenêtre éclairée
– La formule
– Histoire sans titre
– Samson et Dalila
– La coupe danoise
– Le journal d’un rescapé
– Jour de pluie
– La roue tourne
– Le crime des autres
– L’ombre d’escale
– M. Banks et le boulet Langevin
– Les marrons et le chapeau de M. Babinet
– Le revenant
– Le réveillon de M. Hulotte (Conte pour la St-Sylvestre)
– Trois histoires merveilleuse
– L’ogre de pierre
– Les champignons de Saint Antoine
– La pie de la Sainte Vierge
et deux histoires policières mettant en scène Déodat Miette, reporter :
– Le crime de la rue de la Croix-de-Pierre
– Monsieur Cadichat sera tué demain



À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Ray
Auteur de Les histoires étranges de la Biloque
Jean Ray est le pseudonyme de Raymond De Kremer dont la biographie a été passablement romancée. En fait, sa vie est restée sédentaire et surtout animée par une abondante production d'écrivain populaire, rédigée sous divers pseudonymes: scénarios de bandes dessinées, histoires pour enfants, nouvelles policières, etc. L'auteur est surtout connu pour son ironique contribution au genre fantastique noir. Elle comprend en particulier des contes (Les Contes du whisky, 1925 ; Le Grand Nocturne, 1942 ; La Cité de l'indicible peur, 1943), mais on lui doit aussi un remarquable roman où fantastique et mythologie classique font bon ménage : Malpertuis (1943).

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