Les histoires de la baraque


RÉSUMÉ

Les histoires de la baraque déclinent, tantôt avec tendresse, tantôt avec cruauté, le regard que l’homme porte sur la vie, la mort, la solitude. L’auteur plante ses deux pieds dans le terroir et l’imaginaire collectif pour convoquer des personnages prêts à raconter, à se raconter avec cette poésie qui sent bon la rivière, le marais, l’humus des forêts et la sève des arbres. Mais c’est aussi une langue qui se construit au fil du récit et qui s’imprègne de l’accent de ceux qui la portent.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Lefèvre
Auteur de Les histoires de la baraque
Thierry Lefèvre est un acteur, metteur en scéne, dramaturge, auteur. Il vit son enfance à Alger et retrouve, à huit ans, la France, de ville en ville. Il débarque à Bruxelles en 1990 pour y faire du théâtre. Il obtient son premier prix au Conservatoire de Bruxelles en 1994. Depuis il travaille le plus souvent en Belgique comme acteur, metteur en scène, auteur, ou pédagogue. Il est co-fondateur avec Eric Durnez et Thierry Hellin de "Une Compagnie" dont le travail est orienté vers le jeune public.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

On imagine aisément la scène de théâtre expressionniste, les planches de chêne nues aux murs et au sol, une chaise de pin pour seul mobilier, des herbes en brins sur le bas du pantalon, la rosée dans la voix sépulcrale, un tableau bucolique de cabane, des couleurs plus sombres que vives, un éclairage de braises et l’ancien temps retrouvé du griot, du barde, du fableur, du magicien des mots et du conteur de vérités comprises sans démonstration.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les histoires de la baraque"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le chant de la baleine

À l’origine comédienne (formation à l’IAD), Catherine Daele voyage aujourd’hui…

La poupée barbue

Dans un texte précédent – À la guerre comme à la Game Boy –…

Jeunes publics 3 - Tam, Amélie et Azur

Créée en 1997, la collection Jeunes publics resta longtemps…