Les hibiscus sont toujours en fleurs

À PROPOS DE L'AUTRICE
Monique Bernier

Autrice de Les hibiscus sont toujours en fleurs

Monique Bernier est née à Elisabethville, au Congo, en 1952. Psychologue de formation, elle a longtemps travaillé comme thérapeute pour enfants. Elle a vécu au Rwanda, où elle se trouvait quand a commencé le génocide en 1994. Un événement qui l’a durablement marquée et dont elle a fait le sujet de plusieurs livres, dont son tout premier ouvrage, La honte, paru en 1999 aux éditions Les Éperonniers. Après un passage par les éditions Academia, ses livres étaient désormais publiés par les éditions M.E.O.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le génocide rwandais restera un fait majeur de la fin du 20e siècle. L’ampleur du nombre de victimes en regard de la population, la rapidité méthodique des massacres et l’absence d’intervention de la communauté internationale ont donné à ce drame une dimension tragique qui ne cesse d’interpeller. De nombreux écrivains ont puisé leur inspiration dans ces faits, qu’ils les aient vécus ou non en tant que Rwandais. Si le sujet est loin d’avoir été épuisé, plus le temps passe, plus il impose d’apporter une contribution originale, d’autant que Monique Bernier a déjà abordé cette thématique dans La honte (Les Éperonniers, 1999), Le silence des collines (Les Éperonniers, 2001), ou encore La magie du frangipanier, roman paru en 2016 aux…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:génocide - "Les hibiscus sont toujours en fleurs"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ainsi pleurent nos hommes

Les romans sur le génocide des Tutsis par des Hutus au Rwanda en 1994…

En quête de nos ancêtres

Avec La promesse faite à ma sœur , Joseph Ndwaniye avait bâti un récit…

Muzungu

En avril 1994, le Rwanda basculait dans l’horreur et l’Occident restait prisonnier de ses intérêts pour ne pas réagir, ou réagir bien trop tard. Comment comprendre l’enchaînement…