Un soir de beuverie, Charles Baudelaire rentre chez lui, titubant dans les rues de Paris, lorsqu’il trébuche sur un corps… sans tête. Et le voilà pris malgré lui dans une toile d’araignée tissée par le diable lui-même !
Entouré de personnages plus extravagants et inquiétants les uns que les autres, comme le Ratier vivant dans les égouts, une vieille concierge nymphomane, un ancien truand reconverti en curé qui parle bruxellois à une poupée déguisée en Sainte Vierge, notre poète va devoir mener sa première enquête en tant que détective.
Lui qui a besoin de plonger dans la boue des bas-fonds pour en faire de l’or sera servi…
Autrice de Les fleurs du crime de monsieur Baudelaire (tome 1) : La femme sans tête
La série de romans Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils, lancée en 2021, tirait sa révérence en mars dernier. Le neuvième tome, Pataquès à Cadaqués, portait ainsi le poids d’un au revoir, un peu amer, pour l’autrice qui aurait souhaité continuer les pérégrinations policières de ses deux détectives amateurs. Malgré cette déception, Nadine Monfils avait de quoi rebondir rapidement puisqu’elle vient de publier, sous le label « Verso » des éditions du Seuil, une nouvelle série policière basée sur un principe similaire : Les fleurs du crime de monsieur Baudelaire.Le peintre belge passe ainsi le flambeau au poète français qui, pour l’occasion, s’improvise…
Carine MESTDAG , Le chant du chardonneret , Murmure des soirs, 2024, 163 p., 20…
Laura TINARD , J’ai perdu mon roman , Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2022, 320 p., 19,5…
Le deuxième roman de la Bruxelloise Ziska Larouge, nouvelliste surtout et auteure déjà…