Les enfants de la résistance (tome 1) : Premières actions

RÉSUMÉ

Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

À PROPOS DES AUTEURS
Vincent Dugomier

Auteur de Les enfants de la résistance (tome 1) : Premières actions

Vincent Lodewick est né à Uccle (Belgique), le 20 août 1964. Au milieu des années 80, il suit les cours du soir donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles. De 1987 à 1991, il écrit des scénarios d'animations pour le journal de Spirou avec, au dessin, Benoît Ers, Mauricet, Bruno Wesel, Olis, Bruno Gazzotti, Jean-Luc Cornette, Philippe Wurm, etc. C'est également dans le Journal de Spirou que nait sa première série, "La Vie Secrète des Poubelles" avec les dessins de Malik. 1990 : 144 gags en une planche pour Marsu Productions (dessin de Serge Carrère, Benoît Ers et Mauricet). 1991 et 1993, pour Fleurus-Presse : Adaptations : "Les Fables de La Fontaine" et "Le Roman de Renart" (dessin de Serge Carrère), "Poil de Carotte" et "Le Petit Chose" (dessin de Bruno Bazile). Séries d'animations (dessin Mandryka et Pierre Ouin). 1992 : collaboration avec Peyo pour Benoît Brisefer (album "Hold-up sur Pellicule", Le Lombard, 1993). Dessin de Pascal Garray. 1994 à 2001, pour Le Lombard : la série "Muriel et Boulon" (dessin de Benoît Ers). 6 albums. 1996, pour Bayard presse : série d'animation (dessin d'Édith). 2000. Pour Casterman : la série "Les Jeux sont faits" (dessin d'Olivier Saive). 1 album. Depuis 2000, scénario de la série Marsupilami (dessin de Batem) chez Marsu Productions. Le troisième album étant en cours d'élaboration. 2002, pour Milan presse : scénarios pour le CD-Rom Mobiclic. Depuis 2002, scénario de la série "Les Démons d'Alexia" chez Dupuis (dessin de Benoît Ers). Occasionnellement, Vincent tâte de la communication en BD et publicité (Droits de l'homme, région de Bruxelles capitale, sur l'aphasie, Kid Cool, KiteKat,...) avec au dessin ses complices : Benoît Ers, Olivier Saive, Mauricet, etc.
Benoit Ers

Illustrateur de Les enfants de la résistance (tome 1) : Premières actions

Déjà tout petit, Benoît Ers dessinait dans ses cahiers d’écolier. À 17 ans, il remporte le concours scolaire de BD à Angoulême. Après sa formation à l’école des Beaux-Arts d’Épinal, il reçoit une proposition de Marsu Productions, chez qui il travaille pendant six mois, ce qui lui permet de s’installer à Liège comme illustrateur indépendant, et de commencer à dessiner pour le magazine Spirou. Un début de carrière plutôt facile et prometteur pour ce jeune auteur, qui rencontre très vite son complice avec qui il va collaborer pendant des années, Vincent Dugomier. À deux, ils créent Muriel et Boulon au Lombard, puis s’engagent sur la piste des Démons d’Alexia (Dupuis) ou encore Hell School (Le Lombard). Une belle collaboration, qui fait dire à Benoît Ers : « J’ai fait le scénariste qu’il est, et il a fait le dessinateur que je suis. » et se confirme en 2015 avec Les Enfants de la Résistance.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les enfants de la résistance (tome 1) : Premières actions"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

CHAMPS DE BATAILLE

Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…