Auteur picard et animateur de la « Section Dialecte et Tradition locale » de la maison de la culture de Tournai, Paul Mahieu a fait paraître les « Dits du Cat-huant » dans l’édition dominicale du quotidien Nord-Éclair, de 1979 à 1981.
Il a animé la « section dialectale » de 1976 à 1986, date de son départ en préretraite.
Paul Mahieu se plaisait à lire — ou à faire lire — de ces « dits » lors des soirées patoisantes données par « l’atelier picard » : Paul André, Jean-Pierre Hennebo, Paul Mahieu, Pascal Van Moer… et d’autres, illustrés par Serdu.
Dix de ces « Dits du Cat-huant, chroniques en picard », ont été édités, par Paul Mahieu lui-même, à la SCRIbande (Wez) en 1991.
Dix sur cent vingt-cinq !
Voici, dans ce premier tome, les trente-huit premiers, repris d’après le système orthographique que Paul Mahieu a peaufiné dans les années qui ont suivi leur parution dans Nord-Éclair, et accompagnés de leur traduction en français. Deux autres tomes sont en préparation, ainsi qu’un enregistrement audio, pour la parution de l’ensemble qui constituera un trésor à la fois linguistique et littéraire.
Car l’idée maîtresse de cette édition est la transmission du picard aux générations futures.
On ne soulignera jamais assez le rôle de Paul Mahieu dans cette transmission du picard : notons qu’en 1979-1980, en même temps que les « Dits », notre homme faisait paraître, dans les mêmes colonnes du Nord-Éclair et en 50 épisodes, « Si t’és d’ichi, parle comme ichi », une méthode de picard en 50 leçons que la maison de la culture éditera en 1988, sous forme de syllabus. Cete méthode (tout comme ses autres outils pédagogiques) est toujours utilisée, à l’heure d’écrire ces lignes, par l’atelier « langues et cultures régionales » de la maison de la culture. (Bruno Delmotte)