Les danses de Roberto Succo


RÉSUMÉ

Dans ce récit d’une déambulation dans les rues de Bruxelles, la narratrice rencontre un saisissant sosie de Roberto Succo, un jumeau, un double du « tueur de la pleine lune » au visage d’ange.
Rêveries autour de lieux, du centre-ville de la capitale, de la forêt, de personnages fantasques (sosies de Veruschka, de Nancy Cunard…).
Après Bernard-Marie Koltès, Les Danses de Roberto Succo met ses pas dans ceux d’un revenant, d’une réincarnation du « killer aux yeux de glace ».


À PROPOS DE L'AUTRICE
Véronique Bergen
Autrice de Les danses de Roberto Succo
Véronique Bergen est licenciée en philologie romane et en philosophie de l’Université libre de Bruxelles et docteur en philosophie de l’Université Paris 8.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Véronique BERGEN, Les danses de Roberto Succo, Maelström, coll. « Bookleg », 2023, 3 €, ISBN : 978-2-87505-480-7D’une densité dessillante, l’opus Les danses de Roberto Succo de Véronique Bergen est construit à l’image de la rêverie de sa narratrice. Celle-ci arpente les rues de Bruxelles, de même que nous, lecteurs, arpentons les phrases de Véronique Bergen serties dans l’émail de la langue.D’emblée, le récit emprunte une voix et des ruelles : la voix d’amorce, servie en italiques, annonce une forme de solitude, tandis que les rues amoncellent quantités de pas. Ainsi de tout l’opus, oscillant entre voix intérieure et échos extérieurs, l’un et l’autre s’interpénétrant, se transfigurant mutuellement…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:danses - "Les danses de Roberto Succo"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Padouk s’en va

Padouk est trop malade pour survivre, il demande à ses amis, dont Jojo de la Jungle, de…

Sarabandes

Depuis Prélude jusqu’à Silence , Sarabandes de Tristan Alleman sculpte 88 pages de petits objets…

Sarabandes

Depuis Prélude jusqu’à Silence , Sarabandes de Tristan Alleman sculpte 88 pages de petits objets littéraires…