Les Contes du whisky


RÉSUMÉ

Jean Ray a 38 ans quand paraît Les Contes du whisky en 1925 aux éditions La Renaissance du Livre. L’accueil critique est très favorable et le livre rencontre immédiatement le succès commercial. Dès 1927, André de Lorde et Albert Dubeux font figurer le recueil dans leur anthologie des Maîtres de la peur, alors que l’auteur se voit, non sans ambiguïté, gratifié du surnom d’«Edgar Poe belge». Les Contes du whisky mettent en scène des personnages du monde populaire, principalement…

  lire la suite sur  Espace Nord


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Ray
Auteur de Les Contes du whisky
Jean Ray est le pseudonyme de Raymond De Kremer dont la biographie a été passablement romancée. En fait, sa vie est restée sédentaire et surtout animée par une abondante production d'écrivain populaire, rédigée sous divers pseudonymes: scénarios de bandes dessinées, histoires pour enfants, nouvelles policières, etc. L'auteur est surtout connu pour son ironique contribution au genre fantastique noir. Elle comprend en particulier des contes (Les Contes du whisky, 1925; Le Grand Nocturne, 1942 ; La Cité de l'indicible peur, 1943), mais on lui doit aussi un remarquable roman où fantastique et mythologie classique font bon ménage: Malpertuis (1943).

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La question de la disponibilité des droits ayant trouvé une solution, les éditions Alma se lancent aujourd’hui dans un nécessaire et ambitieux programme de rééditions de Jean Ray. Comme le dit Arnaud Huftier, maître d’œuvre de ce travail, on a malheureusement perdu une génération de lecteurs. Il faut maintenant tenter de réimposer le nom de Jean Ray dans l’univers francophone dont il était presque totalement absent depuis la fin des années 80 et les publications chez NéO, si l’on excepte les trois titres disponibles dans la collection Espace Nord. Par contre, il n’a jamais cessé d’être édité dans d’autres langues et est encore considéré aujourd’hui, en dehors du domaine francophone, comme un auteur majeur de la littérature et pas seulement de la littérature…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:antisémitisme - "Les Contes du whisky"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )