Les Contes du whisky


RÉSUMÉ
Jean Ray a 38 ans quand paraît Les Contes du whisky en 1925 aux éditions La Renaissance du Livre. L’accueil critique est très favorable et le livre rencontre immédiatement le succès commercial. Dès 1927, André de Lorde et Albert Dubeux font figurer le recueil dans leur anthologie des Maîtres de la peur, alors que l’auteur se voit, non sans ambiguïté, gratifié du surnom d’«Edgar Poe belge». Les Contes du whisky mettent en scène des personnages du monde populaire, principalement…
  lire la suite sur  Espace Nord

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Ray
Auteur de Les Contes du whisky
Jean Ray est le pseudonyme de Raymond De Kremer dont la biographie a été passablement romancée. En fait, sa vie est restée sédentaire et surtout animée par une abondante production d'écrivain populaire, rédigée sous divers pseudonymes: scénarios de bandes dessinées, histoires pour enfants, nouvelles policières, etc. L'auteur est surtout connu pour son ironique contribution au genre fantastique noir. Elle comprend en particulier des contes (Les Contes du whisky, 1925; Le Grand Nocturne, 1942; La Cité de l'indicible peur, 1943), mais on lui doit aussi un remarquable roman où fantastique et mythologie classique font bon ménage: Malpertuis (1943).

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En 1925, le Gantois Raymond De Kremer, 38 ans, a déjà publié divers textes dans des périodiques, la plupart en néerlandais, sous le pseudonyme « Jean Ray ». C’est alors que La Renaissance du Livre édite en français – désormais sa langue d’écrivain – son premier volume, Les contes du whisky, recueil de vingt-sept nouvelles étranges parues en revue auparavant, sauf une.La critique est très positive, le succès commercial aussi. Mais, l’année suivante, De Kremer est condamné à la prison pour abus de confiance, sa réputation est ruinée, son livre retiré du catalogue. Il lui faudra de longues années pour refaire surface. Les contes du whisky connait ensuite plusieurs rééditions : chez L’Atalante en 1946,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les Contes du whisky"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le jumeau perdu

Conte thérapeutique qui explique aux parents et à l'enfant les émotions et questions qui adviennent lorsque la maman est enceinte de plusieurs foetus et que la vie ne suit pas !Il permet de rappeler à la mémoire…

Contes carnivores

Quatorze récits dans lesquels le fantastique se mêle au drolatique et à l'onirique. D'étranges…

Tu n'as rien vu à Waterloo

Dix récits tragi-comiques qui brisent la routine…