Un jeune vétérinaire normand, Mathieu Lanthelme, se trouve jeté, au printemps de l’année 1900, dans la guerre des Boers, en Afrique du Sud. L’amour inconditionnel qu’il porte aux chevaux l’a mené là, dans les plaines immenses du Transvaal, où le cheval est toujours roi – seul de son genre, sans doute, parmi les quinze cents volontaires européens accourus au secours du peuple boer chassé de ses terres ancestrales, trop riches d’or et de diamant, par l’envahisseur britannique. Mathieu ne fait pas la guerre : il sauve, il soigne les chevaux dont ses amis boers ont le plus grand besoin. Il partage les épreuves de ces gens simples, aux mœurs archaïques, qui, la Bible en main, meurent pour leur liberté. Les femmes, dans ce combat, sont les plus déterminées. L’une d’elles, une très jeune fille, va changer le cours de la vie de cet homme solitaire qui croyait les chevaux immortels… Un grand roman, fort et généreux, ample comme les paysages qu’il évoque, noble comme les hommes et les femmes qu’il met en scène. Une histoire de cœur et de foi d’une incontestable véracité.
Auteur de Les chevaux immortels
Sac à puces Vol 3. Gare à ta truffe !
Sac à Puces, le chien de gouttière, a-t-il enfin trouvé un foyer ? Suite à un cambriolage, la famille Duchêne est décidée à accueillir un protecteur canin. Mais le papa de Margot a sélectionné…
Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…
Nous avions préféré les peupliers. Construits de mâts vivants, chantant dans…