Les Campeurs (tome 2) : À la recherche du camp perdu

À PROPOS DES AUTEURS
Vincent Dugomier

Auteur de Les Campeurs (tome 2) : À la recherche du camp perdu

Vincent Lodewick est né à Uccle (Belgique), le 20 août 1964. Au milieu des années 80, il suit les cours du soir donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles. De 1987 à 1991, il écrit des scénarios d'animations pour le journal de Spirou avec, au dessin, Benoît Ers, Mauricet, Bruno Wesel, Olis, Bruno Gazzotti, Jean-Luc Cornette, Philippe Wurm, etc. C'est également dans le Journal de Spirou que nait sa première série, "La Vie Secrète des Poubelles" avec les dessins de Malik. 1990 : 144 gags en une planche pour Marsu Productions (dessin de Serge Carrère, Benoît Ers et Mauricet). 1991 et 1993, pour Fleurus-Presse : Adaptations : "Les Fables de La Fontaine" et "Le Roman de Renart" (dessin de Serge Carrère), "Poil de Carotte" et "Le Petit Chose" (dessin de Bruno Bazile). Séries d'animations (dessin Mandryka et Pierre Ouin). 1992 : collaboration avec Peyo pour Benoît Brisefer (album "Hold-up sur Pellicule", Le Lombard, 1993). Dessin de Pascal Garray. 1994 à 2001, pour Le Lombard : la série "Muriel et Boulon" (dessin de Benoît Ers). 6 albums. 1996, pour Bayard presse : série d'animation (dessin d'Édith). 2000. Pour Casterman : la série "Les Jeux sont faits" (dessin d'Olivier Saive). 1 album. Depuis 2000, scénario de la série Marsupilami (dessin de Batem) chez Marsu Productions. Le troisième album étant en cours d'élaboration. 2002, pour Milan presse : scénarios pour le CD-Rom Mobiclic. Depuis 2002, scénario de la série "Les Démons d'Alexia" chez Dupuis (dessin de Benoît Ers). Occasionnellement, Vincent tâte de la communication en BD et publicité (Droits de l'homme, région de Bruxelles capitale, sur l'aphasie, Kid Cool, KiteKat,...) avec au dessin ses complices : Benoît Ers, Olivier Saive, Mauricet, etc.
Eric Maltaite

Illustrateur de Les Campeurs (tome 2) : À la recherche du camp perdu

Né à Bruxelles le 23 février 1958, fils du grand Will, Éric Maltaite se trouve plongé dès l'enfance dans un univers centré sur la bande dessinée. Il voit quotidiennement son père penché sur ses planches de Tif et Tondu, et lui donnera parfois un petit coup de main au cours de ses années d'adolescence. Ses progrès sont rapides et c'est à TINTIN qu'il place ses premiers péchés de jeunesse en 1976 (Bidevision), tandis qu'il se lie d'amitié avec Stephen Desberg qui commence à assister Tillieux pour les scénarios de Tif et Tondu. Après un premier galop en commun sous la forme d'un récit complet dans Spirou (Jules et Gil, en 1978), l'équipe Maltaite-Desberg se lance dans une série parodique plus ambitieuse mettant en scène la Famille Herodius, dont les membres traversent l'Histoire avec une méchanceté assez stupéfiante pour l'époque. Deux grands récits lui sont consacrés (Le Vol du Transgalaxie Express et Opération Chamboise, 1979), ainsi que quelques résurrections en histoires courtes par la suite. Éric est assurément influencé en ses débuts par l'humour débridé souvent pratiqué par les chouettes amis de la famille : Jijé, Franquin, Tillieux, Delporte, Peyo, Walthéry ou Macherot. Ses premières productions ont tout naturellement un style assez "willien", mais il s'en dégagera graduellement. Il aimerait explorer un domaine plus semi-réaliste où l'action primerait sur l'humour et Desberg n'est pas très à l'aise dans le registre comique. Ils changent donc leur fusil d'épaule et créent en 1980 l'agent spécial Jimmy Plant... qui se fera un nom sous son matricule 421 ! Après un démarrage plutôt humoristique où l'on retrouve une certaine satire de James Bond, la série alterne de manière originale des trames policières, d'espionnage ou de science-fiction. 421 vivra ainsi onze grandes aventures jusqu'en 1992 et permet au jeune dessinateur d'explorer d'autres voies graphiques, qui lui donneront le goût du changement régulier d'atmosphère et de style. Tandis que les vedettes de la génération antérieure se cherchaient plutôt un personnage stable auquel consacrer leur carrière, Eric Maltaite s'inscrit parmi les étoiles filantes de notre époque, d'innombrables dessinateurs doués et polymorphes qui apprécient plutôt les one-shots et mini-séries. Tandis que 421 commence à devenir une routine chez Dupuis, il publie Mono Jim (Le carrefour de Nâm-Pha) sur scénario de Denis Lapière dans L'Écho des Savanes, puis en album chez Albin Michel en 1987. L'exemple de son père (converti sur le tard à la réalisation de planches en couleurs directes et sur des thèmes plus adultes pour la collection Aire Libre) l'incite à réaliser avec Desberg un ouvrage de la même veine (Carmen Lamour, P et T Productions, 1993). En 1999, il compose seul un album de la Robinsonne (La Naufragée) pour Albin Michel. Parallèlement, on le retrouve de temps à autre dans Spirou pour divers cycles de récits complets, comme Nationale Zéro, sur scénario de Jean-Louis Janssens en 1995, mais, pris dans un mouvement pendulaire entre la BD pour adultes et celle pour tous publics, ainsi que par son goût pour les voyages et le farniente, il cherche encore sa voie en travaillant alternativement pour Albin Michel ( Les mille nuits de Schéhérazade, illustrations des contes les plus érotiques du célèbre récit arabe) et Glénat (Zambada, sur scénario d'Autheman, une mini-série d'action policière). Texte © Dupuis

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