Les Bûchers sur la Mer

À PROPOS DE L'AUTEUR
Claudine Bernier

Auteur de Les Bûchers sur la Mer

La poésie entoure le berceau de Claudine Bernier. Son père est le poète Armand Bernier qui rassemblera le meilleur de son oeuvre sous un titre révélateur, Le monde transparent (1956). Son parrain est Auguste Marin, le poète à l'âme de cristal qui mourra tragiquement à la guerre, sur la Lys, en mai 1940.Dès l'âge de quatre ans, Claudine Bernier compose des poèmes et dessine. On publiera d'elle, en 1949, sous le titre Poèmes de mes six ans, quelques pages datant de 1939 à 1942 et deux aquarelles peintes en 1941.Après ses études, elle revient à la poésie, mais, de 1962 à 1995, elle ne publie que cinq recueils. Ils seront abondamment laurés. Dans ces livres, Claudine Bernier se souvient des rythmes dont fut bercée son enfance. Elle conserve dans sa mémoire la survivance des mythologies étudiées et aimées. Ses célébrations prennent souvent pour thèmes la mer, la forêt, le vent, la nuit, la lumière. Elle essaie d'unir en une seule approche passé et futur et les fait converger d'un même mouvement vers un bonheur fragile toujours menacé et rarement atteint. Cette poésie-symbole forme un chant orchestré avec bonheur, ponctué ou non de rimes et relancé parfois à l'aide d'amples alexandrins polis avec science et patience :"Ma soeur que l'on dit morte et qui n'est qu'endormie,Si tendrement lovée aux confins de moi-même,Ma sirène aux yeux clos, chaque soir plus dolente..."Une vie toute simple. Claudine Bernier est née à Berchem-Sainte-Agathe (Bruxelles), le 12 août 1935. Le renom de son père et de son parrain, ainsi que sa précocité à l'écriture lui vaudront des articles chaleureux et des lettres enthousiastes de grands écrivains français comme Jules Supervielle et Marcel Arland. Dès le premier contact avec l'école primaire et jusqu'à la fin de ses études universitaires, elle paraît avoir délaissé le pinceau et la plume. Elle fait des études de philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles. Elle est d'abord professeur de français au Lycée de La Louvière (Hainaut), au Lycée de Forest (Bruxelles), puis à l'Athénée royal André Thomas où elle enseigne, principalement la poésie, jusqu'en 1989. Son premier recueil, Les bûchers sur la mer paraît en 1962.Elle collabore assez irrégulièrement à de nombreuses revues : Marginale, Le Thyrse, L'Arche, La Revue Nationale, Le GRIL, La pensée Wallonne, La Revue Générale, etc. Claudine Bernier a beaucoup voyagé. Elle a visité tous les pays d'Europe (à l'exception de la Finlande, l'Islande et l'Albanie), ainsi que la Turquie, la Syrie, le Liban et la Tunisie. A consulter :
  • FRICKX, R. et TROUSSON, R., Lettres françaises de Belgique, Dictionnaire des oeuvres, II. La poésie, Paris-Gembloux, éd. Duculot, 1988.
  • FRICKX, R. etJOIRET, M., La poésie française de Belgique de 1880 à nos jours, Paris-Bruxelles, éd. Nathan et Labor, 1977.

  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Les Bûchers sur la Mer"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Charlemagne et les 4 Fils Aymon

    Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…

    Robert

    J'ai deux très grandes oreilles. Deux yeux, très, très méchants. Des dents, très, très, très…