Les bons offices


RÉSUMÉ

Paul Sanchotte – mi-Sancho, mi-Quichotte – fait métier de se trouver là où l’Histoire est brûlante, afin d’enquêter, d’alerter, de rédiger des rapports, d’empêcher tant bien que mal l’irréparable qui est souvent aussi l’inéluctable : c’est M. « Bons-offices », chargé de cette mission entre toutes impossible – s’immiscer dans les conflits et se vouloir au-dessus de la mêlée.

Le médiateur, sur ce chemin pavé des meilleures intentions et des pires malentendus, se révèle incapable de devenir le « casque bleu » de sa propre vie privée, du couple qu’il forme avec Roxane, de leurs sentiments eux aussi à feu et à sang. Pour eux non plus le temps n’arrange jamais les choses : au moment où l’Histoire et celle de cet « homme de bonne volonté » le rejettent comme un apatride sur une terre d’irréconciliation – le Proche-Orient -, il ne lui reste de l’une et de l’autre qu’un monceau d’éléments détachés, un charnier de souvenirs mutilés qu’il s’applique à identifier et à rassembler, lui dont c’est la spécialité de recoller les morceaux.

Avec la chronique éminemment contemporaine de Bons-Offices, nouveau Job sur la poubelle de notre histoire récente – de la mort des Rosenberg au génocide biafrais, du martyre de Lumumba au réarmement moral selon Mao, de la catastrophe de Marcinelle au déracinement des Palestiniens… – c’est un monde à bout de souffle qui porte témoignage de sa propre décomposition.





AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les bons offices"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'élève Ducobu Vol 4. La lutte des classes

La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers.La vie à l'école n'est pas un long…

Barbedure

Ce qui devait arriver arriva : Barbedure devint la risée de ses compagnons d'abordage et la bête noire du capitaine…