Ça ne peut plus continuer comme ça. Sur ce point au moins, tout le monde s’accorde. Les dérives de notre société ont fini par mettre en péril notre espèce, notre planète et la vie qui l’habite.Pourquoi avons-nous délégué les aspects fondamentaux de nos existences – naissance, mort, alimentation, instruction… à des institutions? Que signifie être humain dans un monde où les téléphones ont parfois plus de valeur que la vie?Neuf thématiques ont émergé et avec elles, des écrivains qui, par la fiction, abordent ces questions transversales et profondes afin de nous faire réfléchir au monde que nous souhaitons bâtir pour nous et ceux qui nous suivront.La première nouvelle de ce recueil est de la plume de Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition.
avec des textes de :
Armel Job
Christine Van Acker
Nicolas Ancion
Véronique Bergen
Geneviève Damas
Vincent Engel
Caroline Lamarche
Grégoire Polet
Isabelle Wéry
Les bâtisseurs est un recueil de onze nouvelles écrites pas onze auteurs jouissant d’une certaine renommée dans le monde de l’écriture. Il nous propose un florilège de ce qu’il peut advenir dans le monde face à la crise climatique. Tantôt optimistes, tantôt plus sombres, souvent avec une fin ouverte, les nouvelles nous font découvrir des imaginaires très variés…
Le recueil s’ouvre avec une nouvelle constituée de fragments autobiographiques de Rob Hopkins, un écrivain et professeur de permaculture britannique devenu célèbre notamment depuis son apparition dans le documentaire Demain. Il nous livre quelques moments de vie qui retracent son cheminement et esquissent comment il en est arrivé à son engagement actuel vis-à-vis du problème climatique. Il nous…
Quarante-neuf têtes dans le miroir
1. Paul Emond revient à la fiction narrative avec des moyens nouveaux…
Luc Baba s’est glissé dans le sillage de treize auteurs et deux autrices (que l’on n’aurait pas qualifiée de…