À lire le récit de sa vie, de son adoption jusqu’à sa vieillesse tranquille, Sailor méritait bien d’être élevé au rang des héros donjuanesques qui peuplent la littérature. Son destin est une véritable odyssée érotique. Pas une femelle à dix kilomètres à la ronde qu’il n’ait honoré de ses faveurs. Sauf en » service commandé » où, refusant l’exercice imposé de la reproduction, Sailor se montrait brusquement indifférent aux charmes de l’autre sexe.
Car, contrairement aux idées reçues, la vie amoureuse de l’espèce canine, bien qu’extraordinairement riche et variée, n’est pas que mécanique. Les sentiments y tiennent une large place, même si l’amour avec un grand A est réservé à la figure idéalisée du maître, avec qui les liens frôlent l’osmose télépathique.
Au-delà des tribulations sexuelles de Sailor, ce livre inclassable et plein d’humour est aussi une réflexion sur nos tabous. Chaque anecdote concernant les aventures de Sailor, touchante ou drôle, toujours savoureuse, délivre un point de comparaison entre les amours canines et celles de humains. Entre leçons de choses, livres érotiques, méditations philosophiques et manuels de dressage, les savants récits animaliers de Jean-Pierre Otte, toujours récréatifs, nous apprennent aussi à regarder d’un œil nouveau l’animalité qui est en nous.
Auteur de Les amours de Sailor le chien
Né en 1949 dans la province de Liège, l’auteur a commencé par écrire de courts récits, des fables et des poèmes. Après avoir vécu à Bra-sur-Lienne, il s’est fixé à Carjac. La plupart de ses textes sont publiés par Robert Laffont.
Louis et Augustin vont faire une blague à leurs parents. Ils vont inventer qu'ils sont partis au Canada…
Le nouveau livre de Paul Colize est un polar bien belge, qui se passe à Bruxelles,…