Les aimantes


RÉSUMÉ

Avoir un ami, des amis, penser que c’est pour la vie, nous avons tous connu cela ; Puis un incident, un malentendu, vient briser le lien. Ici, l’amitié qui relie 4 femmes semble indéfectible. Mais la mort du fils d’Anne, la culpabilité de Delphine dans l’accident vont provoquer une première fêlure. Souvent, ne pas accepter que l’autre ait une conception différente de la vie est source d’incompréhension mutuelle.
Ainsi, Eléonore va petit à petit s’éloigner de ses amies, excédée par leur insistance à lui faire quitter son mari violent. Quant à Noémie, peut-être amoureuse de l’une des 3 autres sans oser l’avouer, elle choisit la la fuite en s’installent avec son avocate. Le roman se termine par un drame (la pendaison d’Anne) et une réconciliation (entre Delphine et le mari qu’elle avait délaissé pour ses amies).





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le récit s’ouvre sur le décès d’une personne qui replonge l’héroïne, Delphine, dans une vieille amitié ayant pris une grande place dans sa vie. Elle prend alors un carnet pour jeter sur le papier cette histoire qui a pris un tournant décisif une douzaine d’années plus tôt. À cette époque, Delphine était amie avec Anne, Noémie et Éléonore et leur quatuor était scellé par la mort, ou plutôt la perte ou l’absence d’amour ayant laissé des traces profondes indélébiles.Delphine revisite son amitié avec ces trois femmes en égrainant des fragments de son histoire, ce qui invite le lecteur à replacer les pièces du puzzle dans l’ordre, tout en palpant l’unicité du lien qui unit la protagoniste avec chacune de ses amies. D’un côté,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:amitié - "Les aimantes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Maugis

Tout commence par une guerre très semblable à celle qui nous hante encore : cet interminable conflit…

Anvers ou les Anges pervers

Depuis ses débuts en 1967, Werner Lambersy a publié une septantaine…

Le cercle

Thomas LAVACHERY , Le cercle , Esperluète, 2021, 64 p., 14.50 € , ISBN : 978-2-35984-136-7 Libéré…