L’histoire vraie d’enfants juifs victimes de la rafle du Vel d’Hiv, racontée par Marie-Louise Blondeau, assistante sociale stagiaire de la Croix-Rouge.
Lundi 20 juillet 1942
— D’où viennent tous ces gens ? Qui sont-ils ? demandai-je.
— Ce sont tous des Juifs. Ils ont été raflés les 16 et 17 juillet à Paris et parqués pendant cinq à six jours dans le Vélodrome d’Hiver. J’y étais.
— Vous y étiez ! m’étonnai-je.
— Oui. C’était horrible ! Plus de 8 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, entassées dans les gradins sous une chaleur terrible. Et seulement trois ou quatre médecins et une poignée d’infirmières pour s’occuper des malades. Quand j’ai appris qu’ils allaient être transférés à Pithiviers et à Beaune-la-Rolande, à une vingtaine de kilomètres d’ici, je suis venue préparer leur arrivée.
— Pourquoi les a-t-on arrêtés ?
— Parce qu’ils sont Juifs. Depuis des années, les nazis allemands persécutent les Juifs, en Allemagne, en Pologne et dans tous les pays qu’ils occupent.
Découvrez l’histoire bouleversante des 4 051 enfants de Pitchipoï à travers le récit de Marie-Louise, dix-neuf ans, assistante sociale stagiaire au camp de Pithiviers durant l’été 1942.
Auteur de Les 4051 de Pitchipoï
C'est l'heure de la sieste et Ariane joue dans le jardin avec ses animaux en peluche. Tout à coup ils…
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…
Il était une fois une île déserte... enfin désertée par les hommes. C'était l'île de Prosper le crocodile et de ses compagnons de jeu. Tout allait pour le mieux dans la meilleur des Iles quand des hommes arrivèrent. Malheur!!! Ils tirent, ils tuent, et enfin ils capturent Prosper qui pleure…