Les auteurs et autrices lauréats des prix Atomium 2024 sont connus. Léonie Bischoff a reçu ce vendredi 6 septembre le Prix Atomium Fédération Wallonie-Bruxelles
Les Prix Atomium célèbrent chaque année la bande dessinée. Ils récompensent aussi bien des auteurs et autrices belges qu’internationaux. Le Prix Atomium Fédération Wallonie-Bruxelles fait partie des 8 prix Atomium remis cette année. Il est doté de 10 000 euros et met à l’honneur une autrice ou un auteur francophone belge (ou résident). Le Prix Atomium Fédération Wallonie-Bruxelles a pour ambition de célébrer le parcours artistique d’un auteur ou d’une autrice de bande dessinée et se veut un encouragement à poursuivre celui-ci.
Léonie Bischoff est notamment connue du grand public pour sa bande dessinée Anaïs Nin : sur la mer des mensonges (éditions Casterman), parue en 2020. Cette adaptation en bande dessinée du Journal d’Anaïs Nin a été très remarquée et a reçu le Fauve « Prix du public » à Angoulême en 2021. En 2022, Léonie Bischoff a proposé une bd jeunesse, La longue marche des dindes, adaptée d’après le roman de Kathleen Karr (éditions rue de Sèvres).
A coté de ses publications en maisons d’édition, l’autrice s’investit également dans des projets collectifs de fanzinat et de microédition. Elle est très active dans l’Atelier Mille, un atelier fondé en 2011 à Bruxelles et qui regroupe plusieurs auteurs et autrices de bande dessinée et organise des résidences.
Très engagée, Léonie Bischoff milite en faveur de l’égalité des genres dans les milieux artistiques et en particulier celui de la bande dessinée. Elle est membre du collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.
Le jury du prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles a aussi souhaité attribuer le prix à Léonie Bischoff pour la qualité de son parcours mais aussi pour saluer l’implication de l’autrice dans des démarches artistiques participatives.