L’enseigneur ou Une ombre au tableau

RÉSUMÉ

On lui avait dit: « C’est le plus beau métier du monde »… Dix ans plus tard, il claque la porte. Comment être – ou avoir été – « prof » aujourd’hui ? L’Enseigneur ne raconte pas seulement la vie difficile des enseignants : à travers le microcosme de l’école, la pièce remet en question les valeurs de notre société. Et aussi de notre théâtre. Une sorte de miroir de nous-mêmes, plein de tendresse, d’humour et de grincements de dents.(J.P. Dopagne)

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Pierre Dopagne

Auteur de L’enseigneur ou Une ombre au tableau

Né en 1952 à Namur (Belgique), Jean-Pierre Dopagne découvre le théâtre dès l'enfance en écoutant des pièces à la radio. Plus tard, nourri de culture gréco-latine, il étudie les littératures romanes et suit les cours du Centre d'Etudes Théâtrales de Louvain. Il partage sa vie entre l'enseignement, la défense du droit d'auteur et la réalisation de projets de théâtre en milieu scolaire. Sans oublier sa passion pour la musique baroque, particulièrement Jean-Sébastien Bach, qu'il interprète à l'orgue et au clavecin. Entré en écriture par l'adaptation de comédies de Dario Fo, il est reconnu par le grand public grâce à L'enseigneur, prix littéraire du Conseil de la Communauté française de Belgique en 1994 et joué depuis lors un peu partout dans le monde. Tout au long de ses pièces, Jean-Pierre Dopagne explore les dysfonctionnements de la société et de l'âme humaine à travers une écriture où se mélangent subtilement la tendresse, la cruauté et l'humour. Il aime soulever le coin du voile des apparences en mettant en relief tous ces petits riens qui remplissent le quotidien. Traduites en de nombreuses langues (turc, hébreu, lapon, anglais, néerlandais, norvégien, italien, bulgare, espagnol, polonais, roumain,…), les pièces de Jean-Pierre Dopagne, publiées aux éditions Lansman, sont chaque saison à l'affiche de théâtres belges et étrangers. (Actualisation : 15 avril 2008.)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’enseigneur ou Une ombre au tableau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19180 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Seuls avec l’hiver

Carl-Hadrien est en train de mourir d'un cancer sur son lit d'hôpital. Sa femme, Sonia,…

La Nature contre-nature (tout contre)

Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre- nature » Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, Josie nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux. La Nature contre-nature (tout contre) est un  projet multi-facette  de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques LGBTQI dans la nature qui nous entoure. La conférence-spectacle en est un des volets. Il s’en passe des choses dans la nature. Des choses que l’on n’imagine pas, que l’on ne veut pas voir, ou que l’on nous cache parce qu’elles rendraient chèvre l’ordre établi. Celui, par exemple, de la différence entre les hommes et les femmes, cette fameuse différenciation sexuelle qui serait le dernier rempart contre la confusion identitaire, l’ultime argument pour défendre la famille traditionnelle. Que n’a-t-il pas fallu entendre, en France, au moment des débats pour le mariage pour tous – et toutes ! Quelles couleuvres n’a-t-il pas fallu avaler ! Même si, au fond, on peut être d’accord avec Juliette Gréco quand elle chante « La nature complique jamais inutilement / Y’a que les hommes pour s’épouser ». Mais la nature est plus égalitaire que la société humaine ; dans le règne animal c’est : le  non -mariage pour toutes et tous.Les humains prétendent que certains individus, certains comportements et certaines pratiques sexuelles seraient « contre nature »… Et si nous allions voir dans la nature ce qui se passe de si « contre-naturel » ? Josie, éminente scientifique experto-spécialiste en sexualité animale, nous invite à rencontrer et visiter l’intimité naturelle. Dans cette conférence scientificomique, elle nous raconte les ébats en tous genres et les genres dans tous leurs états chez nos amis les animaux. La Nature contre-nature (tout contre) est un projet multi-facettes de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire autour des thématiques…