L’enfance unique


RÉSUMÉ

Quand ? Entre 1973 et 1986. Où ? À Grâce-Hollogne. Qui ? Mamy, « Grand-Popa », leur fille Ginette, le petit Frédéric qui vient de lui naître, sans oublier l’inénarrable caniche Boy. Quoi ? Le quotidien, mené au rythme des petites gens qui peuplent l’interminable rue de Ruy ; le quotidien, c’est-à-dire l’éternité, quand on est enfant unique… Dans un style puissant et vibrant d’émotion, Frédéric Saenen rend hommage à ces figures essentielles que furent ses grands- parents maternels, mais aussi au wallon, cette Langue première qui l’a ouvert au monde.



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Chargement en cours ...



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Jean-Pierre Verheggen a bien raison d’être enthousiaste à la lecture de ce « roman », L’enfance unique, dans sa Lettre-préface adressée à Frédéric Saenen.Non, elle n’est pas raide morte, cette langue que Saenen qualifie haut et fort de première, le wallon. La défense qu’il en dresse est vaillante : une contre-argumentation forte et de première main à l’égard de ceux qui la méprisent ou l’ignorent ; et surtout toute une panoplie d’illustrations vigoureuses y pourvoient, qu’agrémente, pour notre plaisir à nous qui la comprenons encore, un glossaire plein d’humour.Si certains jugent cette langue (ne dites pas « dialecte ») exotique, n’appartenant plus guère qu’au folklore, au divertissement…


Karoo

Le superbe récit autobiographique L'Enfance unique de Frédéric Saenen ressort en poche chez Espace Nord. L'histoire poignante d’une jeunesse marquée par un cocon familial indissociable de sa lingua franca, le wallon.

Le superbe récit autobiographique L'Enfance unique de Frédéric Saenen ressort en poche chez Espace Nord. L'histoire poignante d’une jeunesse marquée par un cocon familial indissociable de sa lingua franca, le wallon.


Espace Nord


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:wallon enfance quotidien langue mamy langue premie - "L’enfance unique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

Le plus court chemin

Certaines personnes éprouvent parfois le sentiment qu’il leur est impossible de…