Le voyage d’Irma

RÉSUMÉ

Voyage initiatique et comateux d’une baleine à bosse qui bifurque après un accident de la route. 

La baleine à bosse, Irma, rejoint une troupe d’animaux surprenants pour entamer une tournée des contes. Sillonnant les routes à bord d’un van, le groupe d’amis s’arrête chaque nuit dans un nouvel endroit pour écouter l’un ou l’une d’elleux raconter une histoire. On y entend les récits enflammés de Simone la vigogne, Léon le héron, Ernesto le blaireau… Irma attend son tour avec crainte et impatience, mais le destin en décidera autrement. Une oeuvre chorale qui rappelle la puissance de la fiction et l’importance des liens amicaux, surtout dans les moments les plus tragiques.

Pour cet ouvrage, Mathias Baijot a bénéficié d’une bourse « aide à la création » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
Notre Critique

Bien installée dans la salle d'attente de la porte d'embarquement d'un aéroport, Irma se réjouit de découvrir des récits d’ailleurs. Elle part faire un voyage lointain pour retrouver un groupe d’amis conteurs. Avez-vous déjà vu une joyeuse équipe d'animaux bourlingueurs conduire un van ? C'est cheveux aux vents que nous...

À PROPOS DE L'AUTEUR
Mathias Baijot

Auteur et illustrateur de Le voyage d’Irma

Diplômé de l’ESA Saint-Luc et de l’ERG-Ecole de Recherche Graphique (Bruxelles), Mathias Baijot enseigne l’éducation artistique dans le secondaire depuis 2016 et a dispensé des cours d’illustration à l’ERG à plusieurs reprises.

Il aime combiner le contraste des médiums et l’agencement de différentes techniques au sein d’une même image. Les crayons gras et les collages donnent vie aux animaux et à leurs émotions dans des paysages colorés.

Le voyage d’Irma est son premier roman graphique.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Mathias BAIJOT, Le voyage d’Irma, CotCotCot, coll. « Les randonnées graphiques », 2024, 144 p., 21 €, ISBN : 978-2-930941-64-6« Irma voulait entendre les histoires d’ailleurs. Peupler sa vie de mille et un récits, comme autant de facettes sur une boule disco… » L’imposante baleine à bosse, d’une grâce ineffable dans les eaux quadrillées d’un océan-piscine ou au centre d’un chapiteau scintillant à la manière saturday night fever, porte en elle le désir de tout lecteur ou écouteur de littérature : s’extraire de l’ici et maintenant, transiter dans un là-bas-à-ce-moment-là, en revenir avec des fragments de lieux, d’époques, de « je » (« tu », « il/elle/on » …), de regards, de vies, d’univers.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le voyage d’Irma"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 17234 ) )